RESUME DE L'ACTUALITE A 08h50 GMT (15/09)

le
0

LONDRES - David Cameron est arrivé ce matin à Tripoli, où il doit rencontrer avec Nicolas Sarkozy les responsables du Conseil national de transition libyen (CNT).

La France et la Grande-Bretagne ont été le fer de lance de la coalition internationale qui a soutenu militairement depuis mars l'insurrection contre le régime de Mouammar Kadhafi.

---

SANAA - Des explosions et des fusillades ont été entendues dans la nuit à Sanaa, capitale du Yémen, laissant supposer une reprise des affrontements entre insurgés et soldats fidèles au président Ali Abdallah Saleh. Selon des habitants, des tirs d'artillerie et des coups de feu ont été rapportés à proximité de la résidence d'un chef tribal opposé à Saleh dans le quartier de Hassaba, théâtre d'affrontements sanglants depuis le mois de mai. Deux personnes ont été tuées et deux autres ont été blessées dans ces affrontements, rapporte la chaîne de télévision Al Arabia.

---

PARIS - Demander à la Grèce de réduire son budget militaire, un des plus élevés d'Europe en pourcentage du produit intérieur brut, n'est pas une priorité, a estimé ce matin le ministre français des Finances, François Baroin.

"C'est regarder la situation grecque par le petit bout de la lorgnette", a-t-il répondu sur France Info à une question sur d'éventuelles pressions pour la réduction de ce budget.

PARIS - Les banques françaises sont solides et n'ont de problème ni de solvabilité ni de liquidité, ont répété ce matin le ministre français des Finances, François Baroin, et la porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse. Les grandes banques françaises ont vu leur valeur boursière fondre ces dernières semaines, en raison notamment de la crainte des effets de la crise persistante des dettes dans la zone euro.

"Nos banques sont solides", a dit Valérie Pécresse, qui est également ministre du Budget, sur LCI. "Il n'y a aucun problème ni de solvabilité ni de liquidité des banques françaises."

---

TOKYO - Un séisme d'une magnitude préliminaire de 6,2 a frappé aujourd'hui le nord-est du Japon, faisant trembler des immeubles à Tokyo, selon la chaîne de télévision NHK.

Aucune alerte au tsunami n'a été émise. Aucun dégât n'a été signalé dans l'immédiat. Le tremblement de terre a eu lieu aux alentours de 17 heures (O8h00 GMT).

---

BRUXELLES - Les partis politiques belges ont affirmé cette nuit avoir surmonté leurs divisions, laissant entrevoir la possibilité de former un gouvernement quinze mois après les élections législatives. Après dix heures de discussion, les chefs de file de huit partis sont apparus juste après minuit pour annoncer qu'un accord a été trouvé sur le découpage des circonscriptions électorales, principale pierre d'achoppement entre les partis politiques wallons et flamands.

---

AMMAN - Les forces de sécurité syriennes ont attaqué hier des villages situés dans le nord-ouest de la Syrie, à proximité de la frontière avec la Turquie.

Au moins quatre villageois auraient été tués dans ces opérations qui ont mobilisé des centaines de soldats, accompagnés par des dizaines de blindés et des bus transportant des forces de sécurité et des hommes armés fidèles au président Bachar al Assad, disent ces militants.

---

PARIS - Les exploitants des centrales nucléaires françaises ont proposé une série de mesures pour accroître la sûreté de ces installations, a déclaré aujourd'hui le ministre de l'Energie, Eric Besson. EDF, Areva et le Commissariat à l'énergie atomique proposent dans un rapport, dont le détail sera bientôt précisé, de rendre systématique la présence d'une deuxième source de refroidissement, de mettre en place une "force d'intervention rapide", et d'améliorer les règles et la formation pour les sous-traitants, a-t-il précisé sur RTL.

---

BORDEAUX - L'ex-comptable de Liliane Bettencourt a confirmé devant un juge ses déclarations sur des remises d'argent de l'héritière de L'Oréal à des hommes politiques avant la présidientielle de 2007.

---

AUCKLAND - L'Australie a rappelé aujourd'hui l'ailier James O'Connor comme titulaire pour le match de samedi contre l'Irlande comptant pour la poule C de la Coupe du monde de rugby. Suspendu pour indiscipline, le joueur de 21 ans avait été écarté du dernier match du Tri-nations, remporté contre la Nouvelle-Zélande le 27 août dernier, et a commencé la première rencontre de la Coupe du monde face à l'Italie sur le banc.

---

HAMILTON - Déjà privée de Dan Carter, la Nouvelle-Zélande devra également compter sans Richie McCaw et Mils Muliaina, blessés à leur tour, pour le prochain match de Coupe du monde face au Japon vendredi. Les deux cadres de l'équipe néo-zélandaise, qui devaient honorer une centième sélection pour l'un, et une 99e cape pour l'autre, devraient être rétablis pour le match suivant dans la poule A, contre la France le 24 septembre.

---

PARIS - Jeannie Longo a renoncé hier à participer aux championnats du monde de cyclisme qui débutent lundi à Copenhague, se déclarant "très affectée" par les soupçons de dopage dont elle fait l'objet.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant