RESUME DE L'ACTUALITE A 08h30 GMT (21/09)

le
0

NEW YORK - Les tractations s'intensifient aux Nations unies où le projet de reconnaissance d'un Etat de Palestine continue d'opposer frontalement Mahmoud Abbas d'un côté, Barack Obama et les Israéliens de l'autre.

Obama et Abbas se rencontreront aujourd'hui à New York (16h00 GMT), occasion pour le président américain d'exhorter le président de l'Autorité palestinien de renoncer à son initiative.

Pour l'heure, on semble pourtant se diriger droit vers une confrontation au siège new-yorkais des Nations unies tandis qu'en Cisjordanie, les tensions s'accentuent entre colons juifs et Palestiniens.

Face au blocage des discussions de paix avec Israël, Mahmoud Abbas a confirmé qu'il demanderait vendredi au Conseil de sécurité la reconnaissance d'un Etat de Palestine dans les frontières de 1967.

Son ministre des Affaires étrangères, Riyad al Malki, s'est dit confiant hier quant à la possibilité de réunir la majorité requise de neuf voix sur les quinze membres du Conseil de sécurité. Mais les Etats-Unis, qui jugent la démarche susceptible de déboucher sur une catastrophe, ont prévenu qu'ils feraient alors usage de leur droit de veto.

Côté israélien, le ministre des Finances, Yuval Steinitz, a estimé que si les Palestiniens maintenaient leur projet, ils pourraient s'exposer à des mesures de rétorsion économique. Israël perçoit et reverse à l'Autorité palestinienne des taxes notamment douanières d'un montant de 135 millions de dollars par mois, a-t-il rappelé dans une interview accordée à Reuters

---

ATLANTA - Troy Davis, Afro-Américain âgé de 42 ans, devrait être exécuté ce soir par injection létale, la justice de l'Etat de Géorgie ayant refusé de le gracier.

Condamné à mort pour le meurtre d'un policier en 1989 à Savannah, en Georgie, il est devenu un symbole de la lutte contre la peine capitale: sept des neuf témoins de l'accusation se sont rétractés depuis son procès, et les partisans de l'abolition estiment que la justice américaine est sur le point d'exécuter un homme peut-être innocent.

Troy Davis doit être exécuté à 19h00 heure locale (23h00 GMT) à la prison de Jackson (Géorgie).

---

ATHENES - Le gouvernement grec fera une annonce dans le courant de la journée sur des mesures d'austérité dont il discute avec ses bailleurs de fonds internationaux, a déclaré un porte-parole du gouvernement.

Ces annonces doivent intervenir après un conseil des ministres qui débute à 8h30 GMT, au cours duquel le ministre des Finances Evangelos Venizelos doit présenter ses propositions de rigueur budgétaire.

Ces propositions sont censées répondre aux voeux de la "troika" (Fonds monétaire international, Union européenne, Banque centrale européenne) afin de libérer le mois prochain une nouvelle tranche d'aide de huit milliards d'euros, sans laquelle Athènes risque de se retrouver en cessation de paiement.

---

PARIS - Un convoyeur a été tué ce matin dans une attaque à l'explosif contre une société de transports de fonds à Orly (Val-de-Marne), a-t-on appris de source policière.

Un commando d'une demi-douzaine d'hommes armés de fusils d'assaut a pénétré avant 06h00 (04h00 GMT) dans un dépôt d'argent liquide et a fait exploser les portes du coffre-fort.

Le convoyeur a été tué dans l'explosion. Un deuxième employé a été blessé dans un échange de tirs avec les malfaiteurs, qui ont ensuite tiré sur les forces de l'ordre.

Les malfaiteurs, qui avaient barré la rue avec des véhicules enflammés, ont réussi à prendre la fuite, a-t-on ajouté de même source.

---

PARIS - Libération publie ce matin le détail de la dette de 5.500 collectivités françaises ayant souscrit, selon le quotidien, des prêts toxiques auprès de la banque Dexia crédit local (DCL) entre 1995 et 2009.

Le quotidien, qui dit s'appuyer sur un fichier confidentiel de la banque, écrit que DCL avait distribué pour 25 milliards d'euros à ses clients au plus fort de la "bulle". Selon l'estimation faite par la banque, le surcoût de ces emprunts était évalué à 3,9 milliards d'euros fin 2009, rapporte Libération.

---

PARIS - Canal+ n'a pas respecté plusieurs engagements pris lors du rachat de TPS, a jugé mercredi l'Autorité de la concurrence, qui retire sa décision d'autoriser l'opération et place ainsi la chaîne cryptée en position délicate alors même que les autorités se penchent sur sa prise de participation au pôle TV de Bolloré BOLL.PA .

La filiale de Vivendi VIV.PA est accusée de plusieurs manquements par l'Autorité, dont certains jugés "essentiels", parmi les 59 engagements qu'elle avait pris en 2006.

---

LOS ANGELES - La planète Pandora imaginée par le réalisateur canadien James Cameron dans sa superproduction en 3D "Avatar" va se décliner en parc d'attraction à Orlando (Floride) aux Etats-Unis.

Walt Disney DIS.N , James Cameron et Fox Filmed Entertainment se sont mis d'accord sur la création d'une réplique du territoire lunaire où se déroule l'intrigue de la plus grande réussite commerciale de l'histoire du cinéma.

---

BORDEAUX - Les champions de France en titre lillois sont passés tout près de la défaite sur la pelouse de Bordeaux (1-1) hier en match avancé de la septième journée de Ligue 1.

Si les Girondins n'avaient pas manqué un penalty à la 81e minute, les Dogues auraient enregistré leur deuxième défaite de la saison. Au lieu de cela, Lille signe un nouveau résultat nul, son deuxième d'affilée en championnat.

Ce soir (17H00 GMT), le leader, Lyon, se déplace à Caen tandis que Marseille, lanterne rouge, doit impérativement se relancer à l'occasion de la réception du promu Evian. Le Paris Saint-Germain reçoit Nice et Rennes se déplace à Sochaux.

---

AUCKLAND - "French farce", "B team": les critiques du plus grand quotidien du pays, le New Zealand Herald, suscitées par la composition du XV de France pour le choc face à la Nouvelle-Zélande, a davantage tiré un sourire aux Bleus qu'un agacement en conférence de presse.

La décision de Marc Lièvremont de titulariser à l'ouverture Morgan Parra, demi de mêlée de métier, associé à Dimitri Yachvili au sein de la charnière, a nourri les soupçons de la presse néo-zélandaise.

En effet, depuis la victoire de l'Irlande sur l'Australie, la France aurait, en terminant deuxième du groupe A, de grances chances de ne rencontrer que des équipes européennes sur sa route vers la finale.

Le sélectionneur adjoint des All Blacks, Steve Hansen, rejette catégoriquement l'idée que le XV de France retenu pour le choc entre les deux équipes puisse être une équipe de second choix.

---

COPENHAGUE - Le Suisse Fabian Cancellara, quatre fois champion du monde, et l'Allemand Tony Martin qui fut de loin le meilleur rouleur en 2011, se livrent un duel au sommet dans les rues de Copenhague pour le titre mondial du contre-la-montre. Le nom du nouveau champion du monde sera connu vers 15h00 GMT à l'issue d'un contre-la-montre de 46,4 km.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant