RESUME DE L'ACTUALITE A 08h30 GMT (14/09)

le
0

PARIS - La cour d'appel de Paris a confirmé aujourd'hui la relaxe de Dominique de Villepin, soupçonné d'avoir conspiré en 2004 contre Nicolas Sarkozy avec de fausses listes de comptes bancaires de la société Clearstream.

Après six ans de procédure, la cour a confirmé le jugement de première instance de 2010, contre l'avis du parquet général qui demandait 15 mois de prison avec sursis contre l'ex-Premier ministre pour complicité de dénonciation calomnieuse.

L'affaire est désormais close pour lui, sauf improbable pourvoi en cassation le concernant.

L'ancien chef de gouvernement pourrait trouver dans cette décision un encouragement pour la candidature à l'élection présidentielle de 2012 qu'il envisage.

Il a salué après l'arrêt "l'indépendance" des juges malgré ce qu'il voit comme des "pressions".

La cour condamne pour dénonciation calomnieuse les deux autres protagonistes de l'affaire, l'ex-vice-président d'EADS

EAD.PA Jean-Louis Gergorin à trois ans de prison dont 30 mois avec sursis et l'informaticien Imad Lahoud à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis.

---

LE CAIRE - Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe ont demandé hier au régime syrien de Bachar al Assad de prendre des mesures urgentes pour mettre un terme à la violence dans le pays.

"La situation actuelle en Syrie est toujours très sérieuse et un changement immédiat de politique doit avoir lieu pour arrêter le bain de sang et éviter à la population d'être confrontée à de nouvelles violences", peut-on lire dans un communiqué publié par les ministres réunis au Caire.

---

KABOUL - Les forces de sécurité ont mis un terme aujourd'hui à l'offensive lancée vingt heures plus tôt par les taliban contre le quartier général de l'Otan et l'ambassade américaine à Kaboul en tuant les six derniers activistes, a annoncé un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

L'armée afghane soutenue par des hélicoptères de l'Otan avait affronté un peu auparavant les derniers taliban retranchés dans un immeuble en construction situé à proximité du quartier des ambassades, l'une des zones les plus sécurisées de Kaboul.

Au moins 11 civils, dont trois enfants, ont été tués dans la vague d'attaques coordonnées lancées hier après-midi par les taliban au coeur même de Kaboul, a annoncé la Force internationale d'assistance et de sécurité (Isaf).

---

FALLOUDJA/HAMZA, Irak - L'explosion d'une bombe attachée à un bus militaire a tué 15 soldats irakiens et en a blessé 20 autres aujourd'hui dans une base militaire de l'ouest de l'Irak, a-t-on appris auprès de sources militaires.

Selon ces sources, l'explosion s'est produite dans une base militaire irakienne d'Habaniya, située à 85km à l'ouest de Bagdad.

---

CARACAS - La prochaine élection présidentielle au Venezuela sera organisée le 7 octobre 2012, a annoncé hier la commission électorale (CNE), et Hugo Chavez a exprimé l'espoir d'effectuer deux mandats supplémentaires à la tête de son pays.

---

BRUXELLES - Le Premier ministre belge chargé des affaires courantes, Yves Leterme, a annoncé hier soir son départ prochain pour l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) où il occupera le poste de secrétaire adjoint.

---

NEW YORK - Le Parti républicain a remporté hier soir l'élection partielle à la chambre des représentants dans la neuvième circonscription de New York, un bastion des démocrates depuis les années 1920.

---

SYDNEY - Moody's Investors Service a annoncé aujourd'hui déclasser d'un cran les notes du Crédit agricole et de Société générale, citant leur exposition à l'économie grecque.

Moody's a réduit d'un cran la note de la dette à long terme et des dépôts de Société générale de Aa2 à Aa3, avec une perspective négative. Pour Crédit agricole, Moody's a déclassé le BFSR d'un cran, de C+ à C, et a ramené la note de la dette à long terme et des dépôts d'un cran, de Aa1 à Aa2.

---

PARIS - L'ancien ministre Marc-Philippe Daubresse propose d'imposer aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) au moins sept heures de travail par semaine, rémunérées au smic, et de fusionner ce dispositif avec la prime pour l'emploi (PPE).

Dans un rapport qu'il rendra aujourd'hui au président Nicolas Sarkozy, le secrétaire général adjoint de l'UMP ne va cependant pas aussi loin que le ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, qui suggérait en mai de demander à ces bénéficiaires cinq heures de service social gratuit par semaine.

---

PARIS - La Fédération française de cyclisme (FFC) a annoncé hier l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre Patrice Ciprelli, époux et entraîneur de Jeannie Longo, soupçonné d'avoir acheté de l'EPO chinoise.

Jeannie Longo, qui est la championne la plus titrée de l'histoire du cyclisme français, avec treize couronnes mondiales et une médaille d'or olympique, risque par ailleurs une suspension pour son absence lors de trois contrôles antidopage.

Cette suspension devrait la priver des prochains championnats du monde.

---

TAKAPUNA, Nouvelle-Zélande - Le demi d'ouverture du XV de France, David Skrela, victime d'une contusion à l'épaule lors du premier match contre le Japon, est forfait pour le reste de la Coupe du monde, a annoncé aujourd'hui le sélectionneur français Marc Lièvremont.

Pour pallier ce forfait, Marc Lièvremont a décidé d'appeler le Toulousain Jean-Marc Doussain qui peut évoluer à la mêlée ou à l'ouverture. Doussain sera libéré après la rencontre de Top 14 entre Toulouse et Biarritz vendredi soir.

---

WHANGAREI, Nouvelle-Zélande - Le Canada a battu mercredi les Iles Tonga 25-20 (mi-temps: 10-7) à Whangarei dans la poule A de la Coupe du monde, celle de la France.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant