RESUME DE L'ACTUALITE A 08h30 GMT (13/09)

le
0

PARIS - La juge d'instruction Isabelle Prévost-Desprez devra s'expliquer demain sur ses déclarations mettant en cause le président Nicolas Sarkozy dans l'affaire Liliane Bettencourt.

Elle a en conséquence été provisoirement dessaisie du dossier Mediator par sa hiérarchie, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant des informations du Monde.fr.

La magistrate de Nanterre doit être entendue comme témoin mercredi à Bordeaux par le juge Jean-Michel Gentil à propos de ses déclarations contenues dans le livre "Sarko m'a tuer", où elle dit avoir eu vent de versements d'argent de l'héritière de L'Oréal à Nicolas Sarkozy.

Les témoins qu'elle cite ont démenti ces allégations.

---

PARIS - Les Bourses européennes rebondissent modérément ce matin après deux séances de forte baisse, l'ensemble des marchés d'actions étant soutenus par des informations selon lesquelles l'Italie a demandé à la Chine d'acheter ses obligations souveraines.

Vers 09h30, l'indice CAC 40 .FCHI , qui a ouvert en hausse de 1,82%, réduit ses gains et prend 0,17% à 2.858,27 points. L'indice avait chuté de plus de 7,0% au cours des deux séances précédentes.

PARIS - La tourmente qui a secoué hier les principales places boursières mondiales a relancé en France le débat sur une nationalisation partielle des banques, premières victimes de cet avatar de la crise des dettes souveraines.

Les titres BNP Paribas et Crédit agricole ont de nouveau plongé hier à la suite de la Société générale, sur fond de rumeurs d'une dégradation prochaine de leur note par l'agence Moody's, conjuguées à la crainte d'une insolvabilité de la Grèce.

Le ministre français des Finances et le gouverneur de la Banque de France ont assuré hier que les banques françaises n'avaient pas de problème et que les banques centrales assureraient la liquidité s'il le fallait.

PARIS - Faire sortir la Grèce de la zone euro serait irresponsable, a estimé ce matin le président de l'Autorité des marchés financiers, Jean-Pierre Jouyet.

"S'il y a une chose qui n'est pas concevable, c'est la sortie de la Grèce de l'euro", a-t-il déclaré sur i>Télé. Une sortie de la Grèce de l'euro provoquerait selon lui "une crise économique, financière et sociale".

---

TRIPOLI - Le chef du gouvernement intérimaire libyen, Moustafa Abdeljalil, a prononcé hier soir son premier discours public devant une foule de 10.000 personnes réunies à Tripoli, signe d'une confiance croissante de la population dans les anciens rebelles.

Abdeljalil est arrivé à Tripoli samedi, se trouvant dans la capitale libyenne pour la première fois depuis que Mouammar Kadhafi a été contraint de fuir la ville en août.

Le président du Conseil national de transition (CNT) a appelé les combattants de son mouvement à ne pas se livrer à des représailles contre les partisans de l'ancien régime kadhafiste.

Répétant ce qu'il avait énoncé précédemment, Abdeljalil a affirmé que la loi islamique de la charia constituera la principale source d'inspiration du nouveau droit libyen.

Hier, Mouammar Kadhafi avait exhorté les Libyens à ne pas céder à ce qu'il qualifie d'entreprise de "colonisation" de leur pays dans une déclaration rapportée par la télévision syrienne Arraï, qui indique que le "Guide" de la Révolution libyenne se trouve toujours dans son pays.

---

GENEVE - Au moins 2.600 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début des manifestations hostiles au président Bachar al Assad déclenchées mi-mars, a annoncé hier la haut commissaire des Nations unies aux droits de l'homme Navi Pillay.

Malgré ce bilan qui ne cesse de s'alourdir, le président russe Dmitri Medvedev a estimé qu'il n'était pas nécessaire d'accentuer la pression sur le régime syrien et a prévenu que Moscou ne soutiendrait pas une résolution de l'Onu assortie de sanctions contre le président Bachar al Assad.

---

DUBAÏ - Le réseau Al Qaïda a diffusé une vidéo dans laquelle le successeur d'Oussama ben Laden, l'Egyptien Ayman al Zaouahiri, fait part de son soutien au "printemps arabe", les mouvements de contestation en cours depuis le tout début de l'année de la Tunisie à la Syrie.

La vidéo, longue d'une heure, a été diffusée à l'occasion du dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.

---

LE CAIRE - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a reçu un accueil enthousiaste à son arrivée en Egypte, au début d'une tournée en Afrique du Nord censée affirmer le rôle de la Turquie en tant qu'ami et soutien aux mouvements qui ont renversé plusieurs régimes autocratiques du monde arabe.

---

SANAA - Un site internet yéménite a diffusé hier une vidéo montrant trois personnes qui se présentent comme étant les trois humanitaires français enlevés dans le sud du Yémen en mai.

"Nous sommes otages depuis 102 jours et les gouvernements français et yéménites ne semblent pas se préoccuper de notre situation et ne font rien pour mettre un terme à notre captivité alors qu'ils sont au courant des revendications", affirme l'homme, entouré de deux femmes, sur une vidéo diffusée par le site internet Al-Masdar.

---

NAIROBI - Un gigantesque incendie dû à une fuite d'essence a fait au moins 75 morts dans un bidonville densément peuplé de Nairobi, rapporte la police.

---

CODOLET, Gard - Une explosion s'est produite hier près du site nucléaire de Marcoule, dans le Gard, faisant un mort et quatre blessés, dont un grave, mais les autorités affirment qu'il n'y a eu aucun rejet radioactif.

---

PARIS - L'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,5% en août par rapport au mois précédent et l'inflation sur un an a atteint 2,2%, son plus haut niveau depuis octobre 2008, juste avant les premiers effets de la crise financière.

---

BORDEAUX - La cour d'appel de Pau a décidé de maintenir en liberté sous contrôle judiciaire Nicolas Bonnemaison, un urgentiste de Bayonne soupçonné d'avoir provoqué la mort d'au moins sept patients en fin de vie.

Le parquet de Bayonne avait requis le placement en détention provisoire lors de la mise en examen du médecin le mois dernier pour "empoisonnement sur personnes particulièrement vulnérables".

---

PARIS - Robert Bourgi a renouvelé hier ses accusations contre plusieurs ex-présidents et ministres qui auraient, selon lui, reçu pendant des décennies des fonds occultes de chefs d'Etat africains.

Après avoir accusé, dans le Journal du Dimanche, Jacques Chirac et Dominique de Villepin d'avoir reçu pendant dix ans par son intermédiaire plusieurs dizaines de millions de dollars de fonds occultes, Robert Bourgi a affirmé lundi sur Europe 1 lundi que ces pratiques remontaient aux années 1960.

---

PARIS - Dominique Strauss-Kahn a été entendu hier comme témoin pendant environ trois heures dans l'enquête de police sur les accusations de tentative de viol portées par la romancière et journaliste Tristane Banon, a-t-on appris de source policière.

---

TAKAPUNA, Nouvelle-Zélande - Ainsi qu'il l'avait annoncé, Marc Lièvremont a chamboulé le XV de France pour son deuxième match à la Coupe du monde de rugby, dimanche contre le Canada, en procédant à 11 changements par rapport à l'équipe victorieuse du Japon.

Malgré les approximations de son équipe lors de la victoire contre les Japonais (47-21), le sélectionneur est resté fidèle à son idée de faire participer le plus de joueurs possibles lors des deux premières rencontres face à des adversaires supposés inférieurs.

---

NEW YORK - Le Serbe Novak Djokovic a remporté hier l'US Open de tennis face à l'Espagnol Rafael Nadal pour réussir le "petit chelem" en cette année 2011 qu'il domine outrageusement.

Le numéro un mondial s'est imposé en quatre manches 6-2 6-4 6-7 6-1 face au tenant du titre qui a subi une nouvelle fois la loi de son adversaire après s'être incliné en finale de Wimbledon en juillet.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant