RESUME DE L'ACTUALITE A 08H30 GMT (12/09)

le
0

NIAMEY - Saadi Kadhafi, l'un des fils du "guide" libyen, est arrivé hier au Niger, a annoncé le ministre nigérien de la Justice, Marou Adamou.

Selon le ministre, Il se trouvait dans un convoi de neuf personnes, qui ont été interceptées par une patrouille de soldats nigériens alors qu'ils se dirigeaient vers Agadez, une ville du nord du pays.

Saadi Kadhafi sera transféré dans la capitale nigérienne, Niamey, aujourd'hui ou demain, a ajouté le ministre.

Le convoi de Saadi est le troisième à arriver de Libye en une semaine avec des personnalités du régime déchu.

La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye a émis des mandats d'arrêt contre Mouammar Kadhafi et l'un de ses fils, Saïf al Islam, mais pas contre Saadi.

Sur le front des combats, après de violents combats depuis vendredi, les combattants anti-kadhafistes ont observé hier soir soir une pause dans leur progression à Bani Walid, bastion des partisans du "guide" libyen situé dans le désert à 150 km au sud-est de Tripoli. Cette décision a été prise afin d'épargner les civils dont les hommes de Kadhafi se servent comme boucliers humains, a affirmé Ahmed Bani, porte-parole du Conseil national de transition (CNT).

---

LE CAIRE - Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan doit rencontrer aujourd'hui les chefs militaires qui assurent le gouvernement intérimaire en Egypte, au moment où Ankara et Le Caire voient leurs relations diplomatiques se dégrader avec Israël. Cette visite d'Erdogan sera suivie par un déplacement en Libye et en Tunisie, les deux autres pays d'Afrique du Nord ayant accompli leur révolution. Elle démontre la volonté du gouvernement turc de développer son influence régionale.

---

AMMAN - Les forces syriennes ont intensifié hier la répression des opposants en procédant à de nouvelles arrestations dans plusieurs villes du pays, au terme de l'une des semaines les plus meurtrières depuis le début du soulèvement populaire contre le président Bachar al Assad, rapportent des habitants et des militants.

Des dizaines de personnes ont été arrêtées dans des opérations menées par les forces de sécurité dans la province de Daïr az Zour (est), sur le plateau du Hauran (sud) et dans des villages proches de la ville de Hama (centre).

---

NEW YORK - Les Etats-Unis se sont plongés hier dans le recueillement et le souvenir pour le 10e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, dont les célébrations ont été entourées d'un imposant dispositif de sécurité.

En présence de Barack Obama, une foule immense s'est massée autour du site de Ground Zero, à Manhattant, là où s'élevaient jusqu'au 11 septembre 2001 les deux tours jumelles du World Trade Center. Certains ont agité des drapeaux américains et suivi la cérémonie retransmise sur un écran géant, écoutant la lecture des noms des personnes décédées dans les attentats.

---

TOKYO - Le secrétaire du gouvernement japonais Yukio Edano a été nommé au poste de ministre du Commerce après la démission de Yoshio Hachiro qui s'était livré à un commentaire désobligeant pour les victimes de la catastrophe de Fukushima.

---

GUATEMALA - Le général à la retraite Otto Perez, chef de file du Parti Patriotique (droite) arrive en tête du premier tour de l'élection présidentielle au Guatemala, disputé hier, après dépouillement de 15% des voix, rapporte la commission électorale. Selon les premiers résultats partiels, Perez, 60 ans, obtient 36 % des voix devant l'homme d'affaires et candidat du parti de libération démocratique rénovée (Lider) Manuel Baldizon qui recueille 25% des bulletins de vote exprimés dimanche.

---

GUTIERREZ ZAMORA - La tempête tropicale Nate s'est affaiblie en progressant vers l'intérieur des terres de l'Etat de Veracruz situé sur la côte est du Mexique. Elle pourrait toutefois déverser de fortes pluies sur Veracruz, principal Etat producteur de sucre et de café du pays.

---

PARIS - Dominique Strauss-Kahn a été entendu ce matin par les enquêteurs saisis de la plainte déposée contre lui par la journaliste Tristane Banon pour tentative de viol. Rentré en France le 4 septembre après l'abandon par la justice américaine de toutes les charges retenues contre lui suite à la plainte pour viol de Nafissatou Diallo, l'ancien directeur général du Fonds monétaire international reste visé par la plainte de Banon, qui porte sur des faits présumés remontant à 2003.

---

PARIS - L'avocat Robert Bourgi a jeté un pavé dans la mare de la "Françafrique" en accusant Jacques Chirac et Dominique de Villepin d'avoir reçu pendant dix ans par son intermédiaire des fonds occultes de chefs d'Etat africains.

Robert Bourgi a déclaré au Journal du Dimanche avoir été chargé de transferts de fonds entre plusieurs chefs d'Etat d'Afrique francophone et l'Elysée sous la présidence de Jacques Chirac. Il évoque des sommes de plusieurs dizaines de millions de dollars, ayant notamment servi à financer la campagne de Jacques Chirac pour la présidentielle de 2002.

---

PARIS - Le ministre français de l'Industrie, Eric Besson, a jugé ce matin "totalement prématuré" d'évoquer l'hypothèse d'une nationalisation partielle des banques françaises pour prévenir des retombées graves de la crise de la dette.

Les grands établissements bancaires français cotés ont durement souffert ces dernières semaines des turbulences sur les marchés, au point que certains observateurs n'excluent plus qu'elles doivent faire appel au soutien financier de l'Etat pour renforcer leurs fonds propres.

---

NEW YORK - Samantha Stosur, tête de série numéro 9, a déjoué les pronostics en remportant hier son premier US Open face à Serena Williams. L'Australienne a livré un match parfait face à l'Américaine surclassée 6-2 6-3 en seulement une heure et treize minutes. Dans un grand jour, Samantha Stosur, 27 ans, a effacé sa défaite en finale de Roland-Garros l'an dernier face à l'Italienne Francesca Schiavone. Elle devient la première Australienne depuis Evonne Cawley-Goolagong en 1980 (à Wimbledon) à remporter un tournoi majeur et la première "Aussie"' sacrée à New York depuis Margaret Court en 1973.

---

PARIS - Montpellier a repris les commandes de la Ligue 1 hier soir, en s'imposant face à Nice (1-0), lors d'une cinquième journée marquée également par une nouvelle victoire du PSG face à Brest (1-0), grâce au premier but de son prodige argentin Javier Pastore. Le joueur le plus cher de l'histoire du championnat de France, acheté cet été à Palerme pour 42 millions d'euros, a fait exulter le Parc des Princes à la 68e minute de jeu, en marquant un but tout en finesse.

---

AUCKLAND - L'ailier australien Digby Ioane s'est fracturé le pouce hier lors du premier match de son équipe en Coupe du monde et devrait manquer au moins trois rencontres, a fait savoir aujourd'hui l'encadrement des Wallabies. Le joueur de 26 ans, dont la carrière internationale est freinée par les blessures, reste toutefois avec ses partenaires, qui joueront samedi contre l'Irlande pour le compte de la poule C.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant