RESUME DE L'ACTUALITE A 02h00 GMT (14/09)

le
0

PARIS - La France et l'Allemagne ont démenti le lancement ce hier d'une initiative sur la Grèce, qui est confrontée à de graves problèmes de financement de sa dette, même si la France espérait un communiqué conjoint sur le sujet.

"Il n'y aura pas d'initiative franco-allemande aujourd'hui", a-t-on déclaré à la présidence de la République, ce qui a été confirmé plus tard par la chancelière Angela Merkel.

---

LE CAIRE - Recep Tayyip Erdogan a apporté hier un soutien appuyé à la reconnaissance d'un Etat palestinien et n'a pas épargné Israël lors d'un discours prononcé devant la Ligue arabe au Caire au début d'une tournée en Afrique du Nord censée affirmer le rôle de la Turquie dans la région.

La reconnaissance d'un Etat palestinien n'est pas "une option mais une obligation", a estimé le chef du gouvernement turc conforté par l'opinion publique arabe en ce qui concerne les dissensions actuelles entre Ankara et Israël.

Le chef du gouvernement turc a également condamné "l'agressivité" de la politique menée par Israël, estimant qu'elle "mena(çait) l'avenir du peuple israélien".

---

LE CAIRE - Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe ont demandé hier au régime syrien de Bachar al Assad de prendre des mesures urgentes pour mettre un terme à la violence dans le pays.

"La situation actuelle en Syrie est toujours très sérieuse et un changement immédiat de politique doit avoir lieu pour arrêter le bain de sang et éviter à la population d'être confrontée à de nouvelles violences", peut-on lire dans un communiqué publié par les ministres réunis au Caire.

---

KABOUL - Les taliban ont lancé hier une vague d'attaques coordonnées au coeur même de Kaboul, tirant à la roquette en direction de l'ambassade des Etats-Unis et du quartier général de l'Otan en Afghanistan et ciblant la police dans trois autres secteurs.

Par son ampleur et la variété de ses cibles, cet assaut est le plus important jamais lancé par les taliban à Kaboul depuis leur renversement à la suite de l'intervention militaire américaine en 2001. Il contredit les affirmations des forces sous commandement de l'Otan sur les progrès qui seraient enregistrés sur le terrain en vue d'un retrait d'Afghanistan en 2014, dans le sillage des Etats-Unis.

---

PARIS - L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo sera jugé par la Cour pénale internationale (CPI), a déclaré hier soir son successeur Alassane Ouattara.

Laurent Gbagbo et son épouse, en résidence surveillée dans le nord de la Côte d'Ivoire depuis leur éviction du pouvoir en avril, ont été inculpés le 18 août de crimes économiques.

---

CARACAS - La prochaine élection présidentielle au Venezuela sera organisée le 7 octobre 2012, a annoncé hier la commission électorale (CNE), et Hugo Chavez a exprimé l'espoir d'effectuer deux mandats supplémentaires à la tête de son pays.

---

REAU, Seine-et-Marne - Nicolas Sarkozy a annoncé hier la construction de 30.000 places de prison supplémentaires à l'horizon 2017 pour accélérer l'exécution des peines et mettre un terme à la surpopulation carcérale en France.

---

PARIS - L'ancien ministre Marc-Philippe Daubresse propose d'imposer aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) au moins sept heures de travail par semaine, rémunérées au smic, et de fusionner ce dispositif avec la prime pour l'emploi (PPE).

Dans un rapport qu'il rendra aujourd'hui au président Nicolas Sarkozy, le secrétaire général adjoint de l'UMP ne va cependant pas aussi loin que le ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, qui suggérait en mai de demander à ces bénéficiaires cinq heures de service social gratuit par semaine.

---

PARIS - Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur les accusations de l'avocat Robert Bourgi contre Jacques Chirac et Dominique de Villepin, a déclaré hier une porte-parole. "Le parquet a demandé à la brigade l'audition de M. Robert Bourgi", a dit la porte-parole à Reuters.

---

PARIS - L'enquête judiciaire sur Liliane Bettencourt et ses liens avec le pouvoir va être relancée cette semaine avec plusieurs auditions à Bordeaux, dont celle de la magistrate Isabelle Prévost-Desprez.

La présidente de la chambre correctionnelle de Nanterre (Hauts-de-Seine), dessaisie en 2010 d'un des dossiers de l'affaire après un imbroglio entre magistrats, devait initialement s'expliquer demain sur ses déclarations mettant en cause le président Nicolas Sarkozy.

Sans explications, la convocation a été ajournée.

L'ancienne comptable de la famille Bettencourt, Claire Thibout, sera pour sa part à nouveau auditionnée jeudi par les juges, selon Le Parisien. L'embauche de la femme d'Eric Woerth par Patrice de Maistre et la Légion d'honneur remise au gestionnaire de fortune par le ministre est aussi en débat.

---

PARIS - Carl Lang a annoncé hier sa candidature à la présidentielle de 2012 au nom d'une coalition de petits partis d'extrême droite pour qui Marine Le Pen n'est plus à même de représenter "la droite nationale."

Le président du Parti de la France estime que la dirigeante du Front national a ouvert un espace sur sa droite en se déclarant "ni de droite, ni de gauche" et en prenant des "positions démagogues".

---

PARIS - La Fédération française de cyclisme (FFC) a annoncé hier l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre Patrice Ciprelli, époux et entraîneur de Jeannie Longo, soupçonné d'avoir acheté de l'EPO chinoise.

Jeannie Longo, qui est la championne la plus titrée de l'histoire du cyclisme français, avec treize couronnes mondiales et une médaille d'or olympique, risque par ailleurs une suspension pour son absence lors de trois contrôles antidopage.

Cette suspension devrait la priver des prochains championnats du monde.

---

ATHENES - Marseille a réussi hier ses débuts en Ligue des champions en allant s'imposer (1-0) sur le terrain de l'Olympiakos du Pirée grâce son stratège argentin Lucho Gonzalez.

Le meneur de jeu de l'OM, que l'on disait sur le départ avant la clôture du mercato, a habilement exploité un centre de l'arrière Jérémy Morel pour donner au club phocéen trois points qui lancent de manière parfaite sa campagne européenne.

---

LONDRES - Grâce à une tête dans les arrêts de jeu de Thiago Silva, le Milan AC est parvenu à arracher le nul (2-2) mardi à Barcelone lors de la première journée de la Ligue des champions.

---

TAKAPUNA, Nouvelle-Zélande - Le demi d'ouverture du XV de France, David Skrela, victime d'une contusion à l'épaule lors du premier match contre le Japon, est forfait pour le reste de la Coupe du monde, a annoncé mercredi le sélectionneur français Marc Lièvremont.

Pour pallier ce forfait, Marc Lièvremont a décidé d'appeler le Toulousain Jean-Marc Doussain qui peut évoluer à la mêlée ou à l'ouverture. Doussain sera libéré après la rencontre de Top 14 entre Toulouse et Biarritz vendredi soir.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant