RESUME DE L'ACTUALITE A 02H00 GMT (11/09)

le
0

WASHINGTON - Barack Obama a déclaré hier que les Etats-Unis étaient plus forts qu'il y a dix ans, au moment des attentats du 11 septembre 2001, et que les Américains "continueraient" malgré les menaces à suivre la voie qu'ils ont choisie.

A la veille du 10e anniversaire des attentats du 11-Septembre qui ont fait près de 3.000 morts à New York, Washington et en Pennsylvanie, le président américain a souligné que les efforts incessants entrepris depuis par les Etats-Unis dans la lutte antiterroriste avaient affaibli Al Qaïda.

"Grâce aux efforts sans relâche de notre armée, de nos services de renseignement, de nos forces de l'ordre et des membres de la sécurité intérieure, il n'y a pas de place au doute: aujourd'hui, l'Amérique est plus forte et Al Qaïda se dirige vers la défaite", a déclaré Barack Obama dans son allocution hebdomadaire à la radio et sur internet.

---

LE CAIRE - Israël a rapatrié hier son ambassadeur en Egypte, Yitzhak Levanon, après l'attaque dans la nuit du bâtiment abritant sa représentation diplomatique au Caire par une foule de manifestants.

L'Etat hébreu maintient tout de même un diplomate en poste en Egypte, premier pays arabe à avoir signé la paix avec lui en 1979.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans une déclaration télévisée en soirée, a souligné la volonté de son pays de préserver ce traité de paix.

---

PRES DE BANI WALID, Libye - Les forces anti-Kadhafi qui tentent de s'emparer de Bani Walid ont rencontré hier une forte résistance de la part des loyalistes qui refusent de déposer les armes malgré l'expiration de l'ultimatum lancé par le nouveau pouvoir.

Moustapha Abdeljalil, président du Conseil national de transition (CNT) qui a chassé Mouammar Kadhafi, est arrivé à Tripoli. Il dirigeait depuis plusieurs mois le gouvernement provisoire à partir de Benghazi, capitale de la Cyrénaïque et fief de l'insurrection dans l'est du pays.

Des images diffusées en direct par la chaîne de télévision Al Djazira ont montré l'arrivée de l'ancien ministre de la Justice dans la capitale libyenne, où il a été accueilli par de nombreux partisans qui brandissaient le drapeau rouge-noir-vert de l'insurrection.

---

NAIROBI - Après avoir intercepté une petite embarcation de pirates, un patrouilleur espagnol de la Navfor, la force navale européenne dans l'océan Indien, a retrouvé hier sain et sauf l'un des quatre membres d'équipage d'un voilier français portés disparus depuis jeudi au large des côtes yéménites.

C'est le navire de guerre espagnol "Galicia" qui a repéré samedi une embarcation suspecte et l'a arraisonnée, dit la Navfor dans un communiqué publié sur son site internet.

---

LE CAIRE - La Ligue arabe est convenue avec le président syrien Bachar al Assad d'une série de mesures destinées à mettre fin à la répression du mouvement de contestation, et ces mesures seront présentées lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de pays arabes au Caire.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Elaraby, a déclaré à son retour au Caire après une brève visite à Damas qu'il avait exhorté le chef de l'Etat syrien à "accélérer les projets de réformes au moyen d'un calendrier qui fera comprendre à tous les Syriens qu'il est passé à une nouvelle étape".

---

MARSEILLE - Les ministres des Finances du G8 et leurs partenaires se sont engagés hier à mettre 38 milliards de dollars de financements à disposition de la Tunisie, de l'Egypte, du Maroc et de Jordanie sur la période 2011-2013.

Ils ont déclaré que le Conseil national de transition libyen serait invité à s'associer à ce programme.

---

SANAA - L'armée yéménite a "libéré" la ville côtière de Zinjibar, qui était sous le contrôle d'islamistes armés depuis le mois de mai, rapporte l'agence de presse nationale yéménite Saba, qui cite le gouverneur de la province d'Abyan et des officiers. Zinjibar se trouve à l'est d'un détroit par lequel transitent chaque jour trois millions de barils de pétrole.

---

STONE TOWN, Zanzibar - Au moins 192 personnes ont été tuées et plus de 600 autres ont pu être secourues après le naufrage dans la nuit de vendredi à samedi d'un ferry qui assurait la liaison entre l'île Zanzibar et celle de Pemba.

---

PARIS - Jean-Louis Borloo est entré officiellement hier dans la "dernière ligne droite" avant sa déclaration de candidature pour l'élection présidentielle, une décision d'"homme libre" qui ne fait désormais plus de doute.

"Laissez dire, laissez faire les rumeurs, les ragots", a lancé le président du Parti radical aux militants de l'Alliance républicaine, écologiste et sociale (Ares) réunis à La Grande Motte (Hérault) pour la première université d'été du mouvement.

---

NICE - Marine Le Pen a profité samedi des "Journées d'été" de son parti à Nice pour relancer sa campagne présidentielle, qui a semblé en perte de vitesse pendant la période estivale.

Les sondages donnent toujours la présidente du Front national à un niveau élevé - autour de 18% - mais en recul par rapport au printemps où elle semblait pouvoir accéder au second tour de l'élection présidentielle.

"Il y a beaucoup de gens qui aimeraient être à ce niveau-là, je suis dans le trio de tête, à deux ou trois points du président sortant", a-t-elle relativisé lors d'un point de presse.

---

PARIS - Tristane Banon, l'écrivain et journaliste française qui a porté plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol en 2003, s'insurge que son "pays accueille en héros un homme qui n'a pas été blanchi". Dans un message diffusé samedi sur sa page Facebook, la jeune femme dit être prise de "nausée" depuis le retour en France, le 4 septembre, de l'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI).

---

AUCKLAND - Les favoris du jour, la France et l'Angleterre, ont gagné hier mais ont déçu pour leur entrée dans la Coupe du Monde de rugby.

Le XV de France a été surpris par le niveau de jeu japonais et a dû attendre les dernières minutes de la rencontre pour creuser le score, 47-21. De leur côté, les Anglais ont bataillé ferme pour se sortir du piège argentin 13-9.

---

MONZA, Italie - Le champion du monde de Formule Un, l'Allemand Sebastian Vettel, a déjoué hier tous les pronostics pour s'adjuger la pole position du Grand Prix d'Italie, devant Lewis Hamilton et Jenson Button. L'Allemand a signé le tour le plus rapide en 1'22"275, reléguant à près d'une demi-seconde les deux McLaren de Lewis Hamilton et de Jenson Button.

---

PARIS - Marseille reste sans victoire en cinq matches de Ligue 1, après une défaite 1-0 à domicile face à Rennes, samedi, alors que Lille, Lyon et Toulouse ont brillé par des victoires à l'extérieur.

---

NEW YORK - Le numéro un mondial Novak Djokovic s'est qualifié hier pour la finale de l'US Open au terme d'un marathon palpitant 6-7 4-6 6-3 6-2 7-5 face au Suisse Roger Federer qui s'est créé deux balles de match avant de s'incliner. Le Serbe sera opposé pour le titre à l'Espagnol Rafael Nadal qui a triomphé du Britannique Andy Murray 6-4 6-2 3-6 6-2.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant