Résultats en forte de baisse pour Total au 4e trimestre

le
0
FORTE BAISSE DES RÉSULTATS TRIMESTRIELS DE TOTAL
FORTE BAISSE DES RÉSULTATS TRIMESTRIELS DE TOTAL

LONDRES/PARIS (Reuters) - Total a publié jeudi des résultats en forte baisse au titre du quatrième trimestre 2015, mais le groupe a une nouvelle fois limité l'impact de la chute des cours du brut grâce à ses réductions de coûts et sa branche Raffinage-chimie.

La deuxième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière a en outre fait savoir dans un communiqué qu'elle tablait désormais sur des investissements organiques d'environ 19 milliards de dollars cette année, contre 20 à 21 milliards visés précédemment.

Total prévoit de renforcer son programme d'économies, ce qui devrait permettre à ses réductions de coûts opérationnels d'atteindre 2,4 milliards de dollars en 2016. La société table également sur 4 milliards de cessions d'actifs en 2016, soit le même niveau qu'en 2015.

Malgré un recul des prix du pétrole de 43% sur un an, le groupe a limité à 26% le repli de son résultat net ajusté au quatrième trimestre, à 2.075 millions de dollars, tandis que son chiffre d'affaires a baissé de 28% à 37,7 milliards.

Selon un consensus établi par Inquiry Financial, les analystes attendaient en moyenne un résultat net ajusté de 1.931 millions de dollars.

La production d'hydrocarbures du groupe a atteint 2,352 millions de barils équivalent pétrole par jour (le consensus tablait sur 2,371 millions), enregistrant une hausse de 5,5% grâce notamment aux démarrages de nouveaux projets, et Total vise une croissance de 4% en la matière en 2016.

Le groupe propose un acompte sur dividende de 0,61 euro par action au titre du quatrième trimestre 2015, stable par rapport à celui du quatrième trimestre 2014, avec l'option d'un paiement en actions nouvelles.

(Karolin Schaps à Londres, Benjamin Mallet à Paris, édité par Jean-Michel Bélot)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant