Résultats en baisse pour Total au 1er trimestre

le
0
TOTAL PÉNALISÉ PAR LE RECUL DES COURS DU PÉTROLE AU 1ER TRIMESTRE
TOTAL PÉNALISÉ PAR LE RECUL DES COURS DU PÉTROLE AU 1ER TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - Total a publié mercredi des résultats en baisse au titre du premier trimestre 2016, une nouvelle fois pénalisés par le recul des cours du pétrole, mais supérieurs aux attentes et marqués par une solide performance de la branche Raffinage-Chimie.

La deuxième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière a aussi fait savoir dans un communiqué qu'elle visait désormais des investissements organiques inférieurs à 19 milliards de dollars cette année, contre "environ" 19 milliards annoncés en février.

Total table toujours pour 2016 sur 900 millions de dollars d'économies - pour un objectif de trois milliards en 2017 par rapport à 2014 - et sur une production en hausse de 4%.

Le groupe a enregistré au cours des trois premiers mois de l'année un résultat net ajusté de 1.636 millions de dollars (-37%) et un chiffre d'affaires de 32,8 milliards (-22%), alors que les analystes attendaient en moyenne un bénéfice net ajusté de 1.272 millions selon un consensus réalisé par Thomson Reuters.

Sa production d'hydrocarbures a totalisé 2,479 millions de barils équivalent pétrole par jour (contre 2,402 millions attendus), enregistrant une hausse de 4% en raison notamment du démarrage de nouveaux projets.

Total propose un acompte sur dividende de 0,61 euro par action au titre du premier trimestre 2016, stable, avec l'option maintenue d'un paiement en actions nouvelles.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant