Résultats de Legrand en hausse avec les USA, objectifs 2016 relevés

le
0
LEGRAND PUBLIE DES RÉSULTATS EN HAUSSE
LEGRAND PUBLIE DES RÉSULTATS EN HAUSSE

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Legrand a fait état jeudi d'une hausse de son chiffre d'affaires et de ses résultats sur les neuf premiers mois de l'année grâce notamment à la vigueur de l'activité du groupe aux Etats-Unis, et relevé ses objectifs 2016 de croissance organique et de marge.

Le spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, qui lance également jeudi sa nouvelle offre de produits connectés Eliot en Amérique du Nord, a réalisé un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros, en hausse de 4,1% en données publiées et de 2,1% pour la croissance organique.

Sur le seul troisième trimestre, ses ventes à structure et taux de change constants ont baissé de 1,4% en France et de 0,6% sur les marchés émergents, mais progressé en Europe du Sud et au Royaume-Uni. En Amérique du Nord et centrale, elles ont bondi de 7,8%.

Dans la zone Amériques, qui représente maintenant 29,5% du chiffre d'affaires total de Legrand, la performance a été soutenue par un marché de la construction favorable aux Etats-Unis, ainsi que par un bon niveau d'activité au Mexique et au Costa Rica.

Interrogé, au cours d'une téléconférence de presse, sur la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, le directeur financier de Legrand a bien accueilli les déclarations du vainqueur du scrutin sur l'économie.

"Je comprends des premiers mots prononcés par le nouveau président (...) que c'est un discours (...) plutôt pro-économique", a dit Antoine Burel. "Donc c'est plutôt bien pour nous, considérant nos positions de marché aux Etats-Unis."

Le chiffre d'affaires total du groupe est ressorti à 1,3 milliard d'euros au troisième trimestre, contre 1,24 milliard selon le consensus réalisé par Inquiry Financial pour Reuters.

Le résultat net, part du groupe, a progressé de 2,3% à 425,6 millions d'euros tandis que la marge opérationnelle ajustée avant acquisitions s'est améliorée à 20,2%, contre 19,7% un an plus tôt.

Fort de cette trajectoire, Legrand a relevé ses prévisions 2016 dans le haut de sa fourchette, à 0%/+2% pour la croissance organique contre un objectif initial de -2%/+2%, et à 19,3%-19,6% pour la marge opérationnelle ajustée avant acquisition, contre un éventail de 18,5%-19,5% anticipé jusqu'à présent.

Il a également souligné qu'il poursuivrait sa stratégie d'acquisitions ciblées dans le sillage des huit opérations "bolt-on" de croissance externes totalisant 170 millions d'euros de chiffre d'affaires qu'il a réalisées depuis le début de l'année.

(Edité par Jean-Michel Bélot)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant