Résultats annuels 2012

le
0

Esker réalise une année record en facturations (+11%) et en rentabilité (+14%)

grâce à son positionnement et à son modèle « Cloud Computing »

En K?

2012

2011

Croissance

Chiffre d'affaires

40 260

36 278

+11%

Résultat d'exploitation

4 265

3 810

+12%

Résultat courant

4 303

3 906

+10%

Résultat net

3 001

2 640

+14%

Situation nette

15 552

13 395

+2 157 K?

Trésorerie

11 393

10 847

+546 K?

Le Directoire de la Société a examiné et approuvé les états financiers de l'exercice clos le 31 décembre 2012. Les procédures d'audit sur les comptes consolidés ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis fin avril après finalisation des procédures requises pour la publication du document de référence.

La meilleure performance de l'histoire du Groupe

Le chiffre d'affaires d'Esker pour l'exercice 2012 progresse de 6% à taux de change constant (+11% à taux de change courant) pour atteindre 40,3 M?. Parallèlement, le résultat d'exploitation est en hausse de 12% et représente 10,6% du chiffre d'affaires de l'entreprise. Le résultat net dépasse les 3 M?, soit 7,45% des ventes et une progression de près de 14%. Ces performances confirment les indications données par le Groupe lors de la publication de son chiffre d'affaires annuel et constituent des records historiques pour l'entreprise. Elles démontrent la pertinence du positionnement stratégique sur le marché dynamique de la dématérialisation de documents d'entreprise en mode Cloud.

Accélération de la transition vers le modèle Cloud

L'exercice 2012 a été marqué par une très forte accélération de l'adoption du modèle Cloud par les entreprises de toutes tailles et sur tous les marchés. Cela se traduit pour Esker par un nombre important de signatures de contrats significatifs avec des entreprises d'envergure internationale et désireuses d'engager leurs initiatives de dématérialisation de processus documentaires en utilisant le Cloud. Ces contrats, dont la plupart est encore en cours d'implémentation, constituent d'ores et déjà un réservoir de croissance pour les années à venir et des références clients importantes pour le développement de la société. Cette tendance structurelle à l'adoption du Cloud va permettre à Esker de bénéficier pleinement dans les années à venir des orientations stratégiques prises dès 2005, même si l'activité traditionnelle de licences logicielles est amenée à marquer le pas.

Le « Cloud Computing », un modèle économique générateur de croissance rentable

Les solutions « Cloud Computing » permettent aux entreprises de continuer à faire progresser leur système d'information sans engager de forts investissements. Celles-ci peuvent donc maintenir des politiques d'automatisation ambitieuses y compris en période d'incertitudes économiques. Pour Esker, le succès de ses solutions « Cloud » est la garantie de revenus récurrents. La société peut ainsi à la fois assurer une croissance régulière de son chiffre d'affaires et bénéficier d'un fort effet de levier sur sa rentabilité, tout en poursuivant une politique de recherche et développement ambitieuse.

Sur l'exercice 2012, les solutions « Cloud » d'Esker sont en croissance de plus de 25%, dont 23% pour les seuls revenus liés au trafic récurrent transitant par les plateformes de dématérialisation. Elles représentent plus de 55% du chiffre d'affaires du Groupe contre 48% en 2011.

Progression de la rentabilité

Le contrôle des coûts et des investissements combiné à la forte croissance des activités « Cloud » permet à Esker de compenser la pression sur sa rentabilité liée au recul des ventes de licences traditionnelles. Esker parvient tout à la fois à faire progresser ses résultats financiers tout en construisant une réserve de croissance rentable pour les exercices à venir.

Le résultat d'exploitation est en hausse de 12% à 4,27 M? et le résultat net augmente de 14% à plus de 3 M?.

La trésorerie du Groupe atteint 11,4 M? contre 10,8 M? en 2011.

Perspectives 2013

En s'appuyant sur son modèle économique et sur le succès de ses solutions, Esker anticipe la poursuite en 2013 des tendances enregistrées en 2012.

Une réunion d'information se tiendra le 27 mars 2013 à 11h30 dans les locaux de la SFAF, 24 rue de Penthièvre, 75008 Paris (inscription auprès d'Actus, mctriquet@actus.fr ou 04 72 18 04 93)

A propos d'Esker ? www.esker.fr

Esker est un des principaux éditeurs mondiaux de solutions d'automatisation des processus documentaires et de dématérialisation des documents de gestion.

S'adressant à tous les acteurs de l'entreprise, ses solutions en nuage (Cloud Computing) permettent aux entreprises d'automatiser et de dématérialiser la réception, le traitement et l'envoi de leurs documents : factures fournisseurs, bons de commandes, factures clients, lettres de relances, bulletins de paie, courriers commerciaux et marketing, etc.

Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le papier et sa manipulation de leurs processus de gestion, tout en améliorant leur productivité, leurs cycles de gestion et leur impact environnemental.

Les solutions d'Esker sont utilisées par plus de 80 000 entreprises dans le monde telles que Adecco, EDF, Entremont, Flammarion, Lafarge, Manpower, Thomson Reuters, Samsung ou encore Whirlpool, ainsi que par des ETI.

Avec un chiffre d'affaires de 40,3 M? en 2012, Esker se positionne comme le 23ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes.

Couvrant l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie/Pacifique, Esker est un des éditeurs de logiciels français le plus présent à l'international avec 68 % de son chiffre d'affaires réalisé hors de France, dont 41 % aux Etats-Unis.

Esker est cotée sur NYSE Alternext à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d'entreprise innovante décerné par Oséo (N° A0605040V).

©2013 Esker S.A. Tous droits réservés. Esker, le logo Esker, Esker Fax, VSI-FAX, SmarTerm, Persona et Tun sont des marques commerciales ou déposées d'Esker S.A. Tous les autres noms de marque appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

nscrivez-vous sur notre liste de diffusion d'informations commerciales et financières en vous rendant sur notre site : www.esker.fr. La distribution automatique multimédia de nos communiqués de presse est assurée par Esker DeliveryWare Platform.

Pour toute information :

ESKER - Emmanuel Olivier

infofi@esker.fr ou 04 72 83 46 46

www.esker.comwww.esker.fr

ACTUS - Amalia Naveira

anaveira@actus.fr ou 04 72 18 04 92

ou 04 72 18 04 92


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant