Résultats 2006 d'Oberthur Card Systems

le
0
Communiqué

PARIS, March 15 /PRNewswire/ --

- Forte reprise au deuxième semestre 2006 :

- Premier Semestre : résultat d'exploitation de 4,1MEUR soit une marge opérationnelle de 1,7%

- Second Semestre : résultat d'exploitation de 15MEUR soit une marge opérationnelle de 5,4%

- Avancées significatives dans l'acquisition d'I'M Technologies

- Nouveau CEO : premières conclusions et orientations

- Chiffre d'affaires : 524 MEUR, en hausse de 4,6 %

- Résultat d'exploitation : 19,1 MEUR, soit 3,6 % du chiffre d'affaires

- Résultat net : 9,5 MEUR

Oberthur Card Systems S.A. a publié ses résultats pour l'exercice 2006, qui s'est achevé le 31 décembre 2006. Les états financiers consolidés ont été établis conformément aux principes comptables IFRS.

Globalement, Oberthur Card Systems et l'industrie de façon plus générale ont enregistré des résultats décevants au cours du premier semestre 2006. Cependant, au second semestre, les premières retombées du plan de maîtrise des coûts et l'amélioration de la situation sur le marché du paiement en Europe ont permis au Groupe d'afficher des résultats en progression.

Malgré une concurrence très vive, Oberthur Card Systems a fait preuve de résistance sur l'exercice 2006. Le Groupe a consolidé ses positions partout dans le monde sur le segment de la téléphonie mobile ainsi que sur le marché du paiement asiatique en pleine expansion. Oberthur Card Systems affiche une rentabilité nettement meilleure au cours du deuxième semestre. Le Groupe a par ailleurs franchi une étape stratégique dans le secteur mobile grâce au projet d'acquisition de la société I'M Technologies. Par ailleurs, le secteur bancaire est de nouveau entré dans une phase positive au cours dernier trimestre.

En 2006, Oberthur Card Systems a poursuivi de façon dynamique son expansion géographique en ouvrant de nouveaux bureaux de personnalisation et des usines de production, en nouant des partenariats, en ouvrant de nouvelles antennes commerciales.

Chiffre d'affaires

En 2006, les ventes ont atteint 524 MEUR, soit une croissance de 4,6% par rapport à l'année précédente. Malgré un environnement très concurrentiel, dans le segment des cartes à microprocesseur, la société a affiché une croissance en volume de 39,4% alors que dans le même temps le reste du marché augmentait de moins de 30%. La société a vendu plus de 271 millions de cartes à microprocesseurs contre 195 millions en 2005.

Malgré une forte dégradation des prix moyens de vente sur le marché des télécommunications, le segment des cartes à puce a cru de 4,9 % en valeur ; il pèse désormais 339 MEUR.

A 78,1MEUR, les recettes d'exploitation du segment des cartes à piste magnétique ont augmenté de 3,5%.

L'activité services et personnalisation, qui est étroitement liée aux livraisons de cartes à puce bancaire, a atteint 106,9MEUR et a représenté plus de 20 % du chiffre d'affaires total de la société.

    
    Répartition géographique :

    Millions d'euros     2006         2005       % de variation
                                                      2005/2006
 
                                                   (taux actuel)
    Europe              251,1        274,5               - 8,5 %
    MARS(1)             105,6         88,7                + 19 %
    Amérique du Nord    134,6        115,8              + 16,1 %
    Asie / Pacifique     32,7         21,8              + 49,9 %
    Total                 524        500,8               + 4,6 %

La ventilation régionale des ventes d'Oberthur Card Systems reste inchangée, malgré une évolution du poids relatif des différentes zones du fait de l'expansion géographique et de la percée remarquable du Groupe dans les pays émergents.

L'Europe est restée la région la plus importante, avec 251,1 MEUR de chiffre d'affaires ; elle a toutefois enregistré une baisse de 8,5 %, imputable, principalement, aux tendances cycliques négatives du segment paiement au Royaume-Uni. En outre, la croissance du volume dans le secteur des télécommunications n'a pas compensé les pressions exercées sur les prix.

L'Amérique du Nord a enregistré une hausse de 16,1 % par rapport à 2005 ; la région réalise un chiffre d'affaires de 134,6 MEUR. L'ensemble des segments d'activité a participé à cette dynamique.

La région M.A.R.S. a réalisé une très bonne performance, avec une croissance de 19 %. 40% des livraisons de cartes SIM de la société proviennent de cette région ; le marché de l'identité est en pleine expansion, et le secteur bancaire commence à émerger.

Le chiffre d'affaires en Asie a progressé de 50 % par rapport à 2005. L'ensemble des activités progresse, et les efforts de développement de la société portent leurs fruits.

    
    Millions d'euros      2005    2006
 
    Chiffre d'affaires   500,8     524
    Résultat              50,6    19,1
    d'exploitation
    marge
    opérationnelle        10,9 %   3,6 %
                (%)
                    
    Résultat net          30,7     9,5
    Résultat net par      0,42    0,13
    action (en euros)
    Ratio net             0,05    0,26
    endettement / fonds
    propres

Profitabilité : reprise au deuxième semestre

La marge brute s'établit à 58,5 % du chiffre d'affaires ; elle est à peu près stable sur une base annualisée, malgré les fortes pressions sur les prix, notamment dans le segment de la téléphonie mobile.

Les charges de personnel restent presque inchangées à 27,4 % du chiffre d'affaires (comparé à 27,2 % l'année dernière). Ces résultats sont remarquables, compte tenu de l'expansion géographique continue et de la croissance de volume qui a atteint 39,4%.

Au premier semestre 2006, le Groupe a optimisé ses effectifs au Royaume-Uni et en Italie dans le cadre de sa stratégie de maîtrise des coûts. L'impact du plan de restructuration sur les dépenses de personnel se chiffre à 1,5 MEUR environ.

Les frais généraux de la société ont augmenté de 18 MEUR, principalement dus à des dépenses liées à l'expansion géographique, à la croissance considérable des volumes.

Les dotations aux provisions et amortissements progressent globalement de 9,5 MEUR par rapport à 2005 ; ce chiffre comprend les amortissements pour la recherche et le développement, estimés à 3,6 MEUR.

Le résultat d'exploitation s'établit donc à 19,1 MEUR pour l'exercice 2006 ; le deuxième semestre se distingue par une vigoureuse reprise, après un premier semestre caractérisé par un environnement concurrentiel difficile et un ralentissement de l'activité des grands marchés bancaires, qui forment le principal de l'activité d'Oberthur Card Systems. Le Groupe a affiché un résultat d'exploitation de 15 MEUR sur le second semestre, soit une marge opérationnelle de 5,4%, en forte progression par rapport aux 1,7% du premier semestre.

Le bénéfice net d'Oberthur Card Systems s'établit à 9,5 MEUR pour l'exercice 2006.

Grâce à un très net redressement de la situation au deuxième semestre, les flux de trésorerie d'exploitation avant variation du besoin en fonds de roulement s'élèvent à 33,6 MEUR, comparé à 53,6 MEUR pour l'exercice précédent.

Le BFR a fortement augmenté. Ceci est essentiellement dû à la progression importante des créances en fin d'exercice, liée à une hausse considérable du chiffre d'affaires et à la ventilation géographique de l'activité. La société a mis en place un plan de redressement et d'amélioration du contrôle du BFR.

En 2006, Oberthur Card Systems a réalisé des investissements importants pour développer sa présence commerciale et pour adapter ses capacités de production afin de répondre à la demande des pays émergents. Le Groupe a capitalisé 7 MEUR de recherche et développement.

Après paiement d'un dividende de 0,18 euro par action, Oberthur Card Systems affiche une variation nette de sa dette de 49,4 MEUR, pour un ratio endettement net / fonds propres de 0,26 au 31 décembre 2006.

Perspectives

Philippe Geyres a été nommé Directeur Général Délégué d'Oberthur Card Systems le 2 janvier 2007.

Depuis deux mois, le Directeur Général Délégué a passé en revue toutes les unités et un grand nombre de sites en Europe, en Amérique et en Asie, et a rencontré de nombreux clients et fournisseurs.

Le Groupe a défini des orientations et lancé la deuxième phase de son action, qui comprend un certain nombre de mesures.

Grâce à sa présence mondiale, à sa position unique dans le segment paiement et à sa capacité d'innovation, Oberthur Card Systems est en position favorable pour tirer le meilleur parti du potentiel de l'industrie des cartes à puce au cours des années à venir : deuxième naissance de la carte SIM, futures innovations technologiques, déploiement des cartes EMV et expansion des solutions ID dans le monde entier.

Oberthur Card Systems est également en mesure de profiter de nouvelles opportunités. L'accélération de la globalisation de la production permettra d'optimiser l'utilisation des ressources existantes, en recourant le cas échéant à la sous-traitance, et d'améliorer tant l'efficacité que la rentabilité.

Par ailleurs, les lignes de produits seront gérées de façon stricte et pragmatique depuis la stratégie de l'offre et la road map jusqu'au compte de résultats.

Enfin, Oberthur Card Systems doit relever le défi de la taille de la société et la croissance de ses activités. La société a entrepris d'élaborer un plan de croissance interne qui ne perd pas de vue l'objectif de rentabilité. Cette stratégie nécessitera bien évidemment des investissements dans la recherche et le développement, ainsi que dans le marketing ; le pourcentage des charges totales par rapport au chiffre d'affaires restant inchangé. La société n'a pas l'intention de gagner des parts de marché en sacrifiant ses marges. Cette croissance se fera en maintenant les marges de la société.

Oberthur Card Systems se réserve la possibilité, comme cela a déjà été le cas, de réaliser certaines opérations soigneusement sélectionnées : l'acquisition d'I'M Technologies, qui sera concrétisée en avril, en est une illustration.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2007 sera publié le 25 avril 2007.

La présentation sera consultable sur le site Internet de la société (rubrique investisseurs) le jeudi 15 mars vers 7h00. La présentation débutera à 9h00 à Paris ; une conférence téléphonique est prévue à 19h00 (heure de Paris).

A propos d'Oberthur Card Systems

Avec un chiffre d'affaires de 524 millions d'euros en 2006, Oberthur Card Systems est un des tout premiers fournisseurs mondiaux de solutions à base de cartes à puce, de logiciels et applications incluant les cartes SIM, les cartes multi-applicatives, ainsi que de services allant du conseil à la personnalisation.

Son offre de produits innovante, son expertise dans la sécurité et le niveau élevé de qualité de ses services lui assurent des positions fortes sur ses principaux marchés :

- Paiement et Services : 47 % du chiffre d'affaires en 2006. Un des leaders mondiaux pour la fourniture de cartes de paiement Visa et MasterCard.

- Téléphonie mobile : 37 % du chiffre d'affaires en 2006, avec une offre de solutions ouvertes et inter-opérables basée sur la technologie Java(TM).

- Identité : de fortes positions sur un grand nombre de projets à travers le monde.

- Multimedia : leader sur le marché de la télévision à péage avec une expertise sur l'ensemble de la chaîne de valeur : développement logiciel, encartage et personnalisation.

- Transport : positionné sur le segment haut de gamme, avec une offre de cartes à microprocesseur.

Proche de ses clients, Oberthur Card Systems bénéficie d'une présence industrielle et commerciale sur les cinq continents. Oberthur Card Systems, coté au premier marché d'Euronext (ISIN : FR0000124133), est une filiale du Groupe François-Charles Oberthur.

Site web: www.oberthurcs.com

    
                          INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

                                     Annexes

    Compte de résultats et autres chiffres clés

    Millions d'euros    2005     2006   Variation 2005 /
                                              2006
 
    Chiffre            500,8    524,0         23,2
    d'affaires
    Marge brute        299,6    306,8          7,2
 
    Marge brute         59,8%    58,5%
    exprimée en % du
    chiffre
    d'affaires
    Autres charges    (136,2)  (143,8)        (7,6)
    externes
    Frais généraux     (92,6)  (110,6)       (18,0)
    Impôts et taxes     (5,2)    (5,5)        (0,3)
    Dotations aux      (18,3)   (27,8)        (9,5)
    provisions et
    amortissements
    Autres produits      3,3        -         (3,3)
    et charges
    Résultat            50,6     19,1        (31,5)
    d'exploitation
                        
    exprimé en % du     10,1%     3,6%
    chiffre
    d'affaires
    Résultat            (2,3)    (6,1)        (3,8)
    financier
    Résultat courant    48,3     13,0        (35,3)
    Impôt sur          (17,3)    (3,1)        14,2
    résultat
    Intérêts            (0,3)    (0,4)        (0,1)
    minoritaires
    Résultat net        30,7      9,5        (21,2)
    Résultat net par    0,42     0,13        (0,29)
    action en euros
    Résultat net        0,40     0,12        (0,28)
    dilué par action
    Ratio endettement   0,05     0,25
    net / fonds
    propres
    Effectifs en fin    3431     3624          193
    d'exercice
    
    Capitaux propres consolidés 

                                            Millions 
                                             d'euros
    Situation au 31 décembre 2005              248,1
 
    (247,3 avant intérêts minoritaires)
    Résultat net de la période                   9,9
 
    Variation des écarts de conversion          (7,3)
 
    Dividendes                                 (13,5)
 
    Exercices des options de souscription        0,7
    d'action
 
    Instruments financiers de couverture        (0,4)
 
    Autres                                         1
 
    Charges de personnel provenant de            0,4
    l'attribution des stocks options
 
    Situation au 31 décembre 2006              238,9
 
    (237,8 avant intérêts minoritaires)
    
                              Au 31 décembre   Au 31 décembre
                                        2005             2006
                                                    
    Fonds propres                      248,1            238,9
    Dette nette                        (12,5)           (61,9)
 
    Ratio endettement net /             0,05             0,26
    fonds propres

(1) Moyen Orient, Afrique, Russie, Amérique du Sud

    
    Oberthur Card Systems
    Contact Investisseurs / Presse:
    Stéphanie Cau
    Tel: +33-1-47-85-56-57 
    Mail: s.cau@oberthurcs.com

    Image 7
    Caroline Simon
    Tel : +33-1-53-70-74-65
    Mail: caroline.simon@image7.fr
    Tiphaine Hecketsweiler
    Tel : +33-1-53-70-74-59
    Mail: thecketsweiler@image7.fr

Oberthur Card Systems

Oberthur Card Systems: Contact Investisseurs / Presse: Stéphanie Cau, Tel: +33-1-47-85-56-57, Mail: s.cau@oberthurcs.com; Image 7, Caroline Simon, Tel : +33-1-53-70-74-65, Mail: caroline.simon@image7.fr; Tiphaine Hecketsweiler, Tel : +33-1-53-70-74-59, Mail: thecketsweiler@image7.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant