Restriction à la vente de coton Bt en Inde

le
0

(Commodesk) Le gouvernement de l'Etat de Maharastra a interdit au partenaire commercial de Monsanto en Inde de vendre du coton Bt, en raison des résultats insatisfaisant des plants.

Les autorités de Bombay (capitale du Maharastra) ont réagi après de nombreuses plaintes de planteurs jugeant que Maharastra hybrid seeds company (Mahyco) leur avait vendu des graines de basse qualité. Des substitutions étaient opérées avec des graines non conformes.

L'Inde est désormais le premier utilisateur du coton OGM, avec 12.600.000 hectares plantés en Bt, soit 93% des champs de coton, d'après un rapport de commission parlementaire rendu public le 11 août. Les fermiers indiens utilisent ce type de graines depuis dix ans.

Le coton Bt a été conçu pour des champs irrigués, mais utilisé sur des champs seulement arrosés par les pluies, il produit des rendements médiocres, 300 à 500 kilos par acre (0,4 hectare) contre 1200 à 1500 promis par le semencier. Au Maharastra, 3,94 millions d'hectares plantés ont produit en 2011 un peu plus de 1,25 millions de tonnes, soit un rendement de 355 kilos par hectare (contre 481 kg/ha au plan national).

La protestation est portée par le syndicat paysan VJAS de la région de Vidarbha, dans le Maharastra, où les suicides de cultivateurs de coton incapables de rembourser leurs emprunts sont nombreux. 33.752 paysans se sont tués dans cet Etat depuis 2003, soit 3.750 cultivateurs par an.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant