Restauration : en France, la pizza est reine !

le
0
Restauration : en France, la pizza est reine !
Restauration : en France, la pizza est reine !

Combien de pizzas avez-vous mangées cette année ? Avec les doigts devant la télévision, sur le pouce avec des collègues, ou dans un restaurant italien ? Au total, 819 millions de pizzas ont été englouties en 2015. Soit 10 millions de plus que l'année précédente, selon une étude du cabinet Gira Conseil, que nous révélons dans « le Parisien » - « Aujourd'hui en France », à l'occasion du salon spécialisé Parizza qui ouvre ses portes le 14 mars.

Les Français raffolent en effet de ce plat. Au point d'être aujourd'hui les plus gros consommateurs mondiaux de pizzas, ex aequo avec les Américains, et loin devant les Italiens (à la 10 e place). « La pizza fait un carton en France, explique Bernard Boutboul, directeur général du cabinet, spécialiste du marché de la consommation alimentaire hors domicile. D'abord parce que c'est un plat qui se partage, ce qui correspond à notre culture tournée autour de la convivialité. Ensuite, on remarque que, depuis cinq ou six ans, tous les plats à base de pâte ou de pain sur lesquels on ajoute des ingrédients marchent très bien. »

L'aspect prix est important. D'ailleurs, malgré une augmentation du volume des ventes, le chiffre d'affaires, lui, enregistre une baisse de 4,08 % en 2015 par rapport à 2014, pour terminer à 5,14 Mds€. « Car la plus grosse croissance vient de la grande distribution (NDLR : qui représente 24 % des parts de marché), là où les pizzas coûtent le moins cher, entre 1,90 et 4,50 € », souligne Bernard Boutboul.

Et la traditionnelle Reine, pâte fine, sauce tomate, fromage, jambon, champignons, triomphe, cette année encore, sur nos tables. Avec sa cousine, la Margherita, elles ne font qu'une bouchée des pizzas plus élaborées. « A elles deux, elles représentent la moitié des pizzas consommées en France, précise Bernard Boutboul. Tout simplement parce que ce sont les moins chères. » Une pizza Reine coûte en ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant