Responsabilité écologique et sociale : ÖMV, SNAM Rete Gas et Total en tête

le
0
(NEWSManagers.com) - Alors que Vigeo vient de dégrader BP à la suite de la catastrophe écologique dans le Golfe du Mexique, l'allemand oekom research publie une étude sur les 27 plus grands groupes pétroliers et gaziers mondiaux cotés. Ce dernier souligne que depuis plus de dix ans le groupe britannique est classé " not prime" . Malgré des points forts en matière d'investissements en énergies renouvelables, de reporting, de stratégie de protection du climat et de sécurité de ses tankers, BP a affiché depuis des années des manquements et des faiblesses importants dans les domaines de la sécurité des installations et de la protection des salariés, ce qui s'est traduit par des problèmes environnementaux et de droit du travail.

Les meilleures notes du classement oekom research ont été attribuées, dans l'ordre, à l'autrichien ÖMV, à l'italien SNAM Rete Gas et au français Total, tous trois avec une note " B" . Le " prime" s'arrête à B- et BP est classé 9ème, avec une note C+. D'une manière générale, explique l'agence allemande, les groupes pétroliers et gaziers ont compris qu'il faut consentir des efforts importants pour arrêter le changement climatique. Cependant, le secteur s'est avéré jusqu'à présent avare en objectifs contraignants sur la réduction des émissions de gaze à effet de serre, de même qu'en ce qui concerne les dispositions concrètes en vue de développer de nouvelles activités dans le domaine des énergies renouvelables. Même les entreprises engagées dans ce dernier secteur n'y investissent qu'une part infime de leur chiffre d'affaires.



Kristina Rüfer, research director et analyste spécialiste du secteur, déplore que, face à la baisse des réserves et à une demande toujours importante, les entreprises fassent montre d'une propension croissance à encourir des risques pour exploiter les gisements résiduels de matières premières. Si les groupes ne corrigent pas la trajectoire, de nouvelles catastrophes du type de celle de Deepwater Horizon seront inéluctables.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant