Résilier son assurance vie sans frais : est-ce pos

le
0

Si une assurance vie a été souscrite avec un peu trop de précipitation, il est possible de la résilier sans frais sous trente jours. Dans les autres cas, clore un contrat est plus délicat.

Résilier un nouveau contrat

L'assurance vie est certes le produit d'épargne favori des Français, mais en souscrire une trop précipitamment peut être une mauvaise idée. Changement soudain de situation personnelle ou mauvais choix de contrat : des raisons qui peuvent induire la volonté de résilier. Il est néanmoins nécessaire de réagir rapidement.

Lorsque le contrat d'assurance vie est signé, le souscripteur dispose d'un délai de trente jours calendaires pour faire marche arrière. Au-delà de trente jours, le capital versé commence en effet à générer des intérêts.

Résiliation et restitution de capital

La renonciation au contrat d'assurance vie récemment souscrit doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception. En retour, la compagnie d'assurance a l'obligation de restituer le capital versé depuis l'ouverture. Cette procédure de résiliation doit être sans frais pour le souscripteur.

Résilier un contrat ancien

Après trente jours, il n'est plus possible de résilier son contrat sans frais. Le titulaire peut seulement clore l'assurance vie en procédant à un rachat total. Mais avant les quatre ans du contrat, cette démarche n'est pas judicieuse sur le plan fiscal puisque le taux d'imposition est de 35 %. Il est plus intéressant de faire un retrait partiel en maintenant une somme minimale.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant