Résidences secondaires : des opportunités à saisir

le
3
DR
DR

(lerevenu.com) - C'est souvent au cours des vacances que l'idée d'acheter une maison ou un appartement à la mer germe doucement. Avant de craquer, prenez connaissance des dernières tendances du marché. La récente étude des notaires sur les littoraux de Basse-Normandie (Calvados et Manche) et de la Bretagne «historique» (Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan) est riche d'enseignements.

Reprise des volumes avant celle des prix

Sur le marché secondaire, depuis 2008, les notaires assistent, sur l'ensemble du littoral, à un tassement de l'activité, lié à la crise et aux incertitudes fiscales. Grâce aux baisses significatives de prix et à la mise en place d'un abattement exceptionnel de 25% sur les plus-values immobilières (sur les ventes hors résidence principale et terrain à bâtir), ils constatent depuis la fin de l'été 2013, une reprise des ventes qui devrait se confirmer avec l'arrivée des week-ends prolongés et l'approche des vacances.

Du coté des prix, les vendeurs ont bien compris, que pour vendre, ils devaient être raisonnables et accepter les négociations. Partout, la tendance est à la baisse à l'exception de quelques stations où la demande repartant, les prix s'apprécient à nouveau légèrement.

Appartements neufs : peu de nouveaux programmes

Sur l'ensemble du littoral, les appartements neufs sont les seuls types de biens à enregistrer des hausses de prix sur 5 ans : +4,9%.  Depuis la crise de 2008,

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le vendredi 2 mai 2014 à 16:29

    Des opportunités de quoi? D'être taxé et surtaxé mais à part cela? Personnellement je reviens de Bretagne et je peux vous dire que la pseudo augmentation ds prix elle est uniquement dans la tête des agences immobilières et des notaires. J'ai un camarade qui essaie de vendre sa propriété à proximité du golfe du morbihan depuis 4 ans et il vient encore de baisser les prix de 5% (soit baisse de 30% depuis sa décision de vendre!).

  • frgbour le vendredi 2 mai 2014 à 14:07

    Quelqu’un serait me dire; quand est-ce le moment de vendre?Parce que c'est toujours de moment d'acheter, mais jamais le moment de vendre???

  • M9385839 le vendredi 2 mai 2014 à 12:33

    aucune vente et ils se la jouent effet saisonnier.....lol