Résidence principale : tous les avantages fiscaux

le , mis à jour le
22
La résidence principale est un placement à part entière comme le Livret A, l'assurance vie ou le PEA. On l'oublie trop souvent. (© Fotolia)
La résidence principale est un placement à part entière comme le Livret A, l'assurance vie ou le PEA. On l'oublie trop souvent. (© Fotolia)

La résidence principale est un placement à part entière comme le Livret A, l’assurance vie ou le PEA. On l’oublie trop souvent. Le Revenu reste favorable à l’acquisition de son logement pour au moins quatre raisons :

1) être propriétaire sécurise votre avenir et celui de votre famille. Des locataires qui sont expulsés en fin de bail parce que le propriétaire veut récupérer son bien pour un de ses enfants, cela arrive tous les jours.

2) être propriétaire de son toit desserre la contrainte budgétaire une fois à la retraite. Le jour où à 62 ou 65 ans, vos revenus seront divisés par deux vous serez content de ne pas devoir payer un loyer.

3) être propriétaire, c’est le plaisir de pouvoir rénover son logement, dans le respect des règles d’urbanisme. Pas besoin de demander l’autorisation du propriétaire pour abattre une cloison ou repeindre en rose fuchsia la chambre de la petite dernière.

4) enfin, sur le plan fiscal, la résidence principale profite de nombreux avantages :   

- En cas de travaux d’économie d’énergie, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 30% sur les matériaux d’isolation, les doubles vitrages, les appareils de régulation de chauffage et bien d’autres équipements. Pour un couple sans enfants, la réduction d’impôt peut atteindre 4.800 euros !

- En matière d’ISF, la résidence

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • serval02 il y a 9 mois

    "le plaisir de rénover son logement"... Et le plaisir de dépenser de l'argent aussi ? Sans compter les diverses taxes actuelles et a venir...Article éminemment "objectif" ....

  • M3366730 il y a 9 mois

    'immobilier est une vache à lait pour l'état

  • gisclar4 il y a 9 mois

    je suis devenu propritaire en milieu rural, (110 m2) pour des mensualités égales à 1 loyer (420€) J'ai le Plaisir de l'aménager moi même comme bon me semble et faire ce que je veux de mon jardin .

  • M7403983 il y a 9 mois

    Lorsque l'on fait des travaux d'isolation, comme je l'ai fait dans plusieurs appartements, c'est de l'argent dépensé (en confort certes) mais, tout de même de l'argent qu'il faut débourser.

  • M7403983 il y a 9 mois

    Sur le plan fiscal : des impôts locaux et fonciers qui ne cessent d(augmenter, pendant que nos retraites sont bloquées .

  • M7403983 il y a 9 mois

    Mais vraiment du grand n'importe quoi cet article . "pas besoin de demander pour abattre une cloison" Parce qu'en copropriété on peut abattre une cloison sans rien demander ?? Tiens tiens c'est nouveau ... Et en plus du bruit dans un immeuble !!!

  • ericlyon il y a 9 mois

    Certains veulent encore plus taxer les propriétaires sous prétexte d'avantage dont bénéficieraient ceux-ci par rapport aux locataires alors que ce sont presque exclusivement ces derniers qui coûtent à la collectivité. Les aides au logement vont principalement vers la location (APL, allocations logements) les avantages consentis aux propriétaires étant surtout des réduction d'impôt et pas des aides.

  • ericlyon il y a 9 mois

    (suite) ... eux aussi sont taxés et que bien sûr même s'il y a un dégrèvement de 30% les 70% peuvent vous amener à devoir payer l'ISF.

  • ericlyon il y a 9 mois

    Même s'il est évident qu'il vaut mieux être propriétaire que locataire surtout pour la collectivité. Il ne fait pas non plus oublier que lorsqu'on achète on paie la TVA (20%) ou les frais de notaire dans l'ancien, qu'ensuite on paie en plus de la taxe d'habitation, la taxe foncière qui est à peu près du même montant, qu'on paie aussi très souvent des charges de copropriété qui elles aussi sont taxées, qu'il faut régulièrement faire des travaux de contrôle (chauffage, ...) et d'entretien qui ...

  • abertoni il y a 9 mois

    Avec Macron les proprios vont se mordre les doigts.