Reprise timide de la production industrielle, malgré un recul en juin

le
4
Reprise timide de la production industrielle, malgré un recul en juin
Reprise timide de la production industrielle, malgré un recul en juin

La production industrielle française a chuté en juin pour le second mois consécutif, de manière plus prononcée qu'escompté par les analystes, mais cette contre performance imprévue ne remet pas en cause son redressement printanier.

La baisse de la production industrielle s'est accélérée en juin avec un recul de 1,4% par rapport à mai. Les experts tablaient pourtant sur une hausse de 0,3%. Toutefois, sur l'ensemble du deuxième trimestre, l'indicateur progresse encore de 1,4% selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici s'est «réjoui» ce vendredi dans un communiqué du chiffre du deuxième trimestre, estimant qu'il constituait «la plus forte progression de la production industrielle depuis le premier trimestre 2011». Il a cité le secteur automobile, dans lequel, «après une fin d'année 2012 très difficile, le rebond au 2e trimestre a été le plus marqué depuis l'automne 2009». Le gouvernement français prévoit une croissance de +0,1% en 2013.

Amélioration du PIB en vue ?

Après une diminution de 0,3% en mai, ce nouveau recul mensuel en juin «est un peu plus (important) qu'escompté» mais la progression trimestrielle «marque la plus forte performance depuis fin 2010», note Tullia Bucco, économiste chez Unicredit. Selon elle, cette baisse s'explique par le déclin (-5,4% en juin contre +2,3% en mai) de la production énergétique et par le léger recul (-0,4% en juin contre -0,9% en mai) de la seule industrie manufacturière.

De son côté, la banque Barclays considère que, vu la progression de l'activité industrielle au 2e trimestre, «il y a du potentiel d'amélioration de la croissance du PIB».

Baisse marquée dans les industries agricoles et alimentaires

Dans le détail, la baisse est particulièrement marquée dans les industries agricoles et alimentaires (-2,9 %). La production a légèrement baissé (-0,3%) dans les autres ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1961G le vendredi 9 aout 2013 à 17:15

    Moscovici prend les français pour des ignorants , des cons . hélas pour lui , les français sont plus intelligents que ne le pense la gauche et la gauche le constatera en 2014.... 2014 , une année pour libérer la France des imbéciles ....

  • 11246605 le vendredi 9 aout 2013 à 17:12

    Ca continue à baisser, mais ce n'est pas grave, la croissance est priée par Hollande d'arriver rapidement.

  • jean.coq le vendredi 9 aout 2013 à 16:51

    La production industrielle est moins bonne que le mois précédent, mais elle est meilleure qu'en 2010, et tant que nous y sommes qu'en 1963 ... C'est vraiement se moquer et boursorama tout betement rapporte ces inepties ...

  • Lou.MART le vendredi 9 aout 2013 à 16:33

    Très sélectif notre ministre de l'économie dans ses références de satisfaction ! Il ne prend que ce qui l'arrange. Ce n'est pas un procédé très efficace.