Reprise du sport : quand faut-il faire attention ?

le
0
INTERVIEW - Le décès du député Olivier Ferrand à 42 ans après un footing a surpris et attristé la classe politique samedi. Ce drame est l'occasion de rappeler avec le Pr Nicolas Danchin les règles à respecter quand on se met au sport à un certain âge.

LE FIGARO.- À partir de quel âge ne doit-on plus faire de sport sans passer par la case médecin?

Pr Nicolas DANCHIN. - À 40 ans, si vous faites de l'exercice régulièrement et que cela ne vous pose pas de problème, il n'y a pas lieu de faire de vérification particulière hormis le check-up classique: pression artérielle pour détecter l'hypertension, taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Avant 40 ans, la plupart des morts subites chez les sportifs sont dues à des anomalies cardiaques non détectées.

En revanche, si vous n'aviez pas d'activité physique ces derniers temps et que vous voulez reprendre le sport vers 40-45 ans, il faut être plus prudent. En fonction du niveau d'intensité visé, une épreuve d'effort peut être recommandée. Idem s'il y a des antécédents d'accidents ou d'arrêts cardiaques chez des personnes jeunes dans votre famille. Tout en sachant qu'il ne s'agit malheureusement pas d'une garantie absolue. En effet, les hommes jeunes qui font un in

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant