Reprise du marché de l'immobilier ancien

le
0

Selon les derniers chiffres analysés par l'Insee, le marché de l'immobilier ancien se reprend progressivement, avec une légère hausse des transactions. Les prix ont quant à eux baissé.

Reprise d'activité dans l'immobilier ancien

L'Insee et Notaires de France ont publié le 9 juillet dernier une note d'analyse relative au marché de l'immobilier et à ses perspectives, pour le premier trimestre 2015. Il en ressort une reprise du marché de l'ancien, avec une hausse des transactions immobilières sur ce type de bien. Sur le premier trimestre, de janvier à mars, la progression est faible, mais présente,à +1%. Selon le rapport, deux raisons expliquent cette tendance à la reprise des ventes : la hausse des taux d'intérêt d'emprunt observée depuis le début d'année et la négociation des candidats à l'achat, qui débloque des ventes.

Les prix en légère baisse

Si les acheteurs sont plus nombreux, c'est aussi que les prix dans le marché immobilier ancien ont enregistré une baisse depuis 2012. Au cours de la dernière année, les prix ont ainsi chuté légèrement, de 2%. C'est le cas en particulier en Ile-de-France, où la baisse moyenne est de 0,4% par trimestre. À Paris, le prix au m² a même baissé de 2,9% en un an. La situation est plus contrastée en province.

Le marché du neuf, moins clair

Le marché immobilier neuf est plus ambigu. D'une part, les mesures fiscales intéressantes ont provoqué une hausse des biens proposés à la vente. Des contrats de réservation ont bien eu lieu, en amont. Mais le secteur est toujours confronté à une chute du nombre de permis de construire.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant