Reprise des pourparlers syro-syriens à Genève

le
0
REPRISE DES POURPARLERS SYRO-SYRIENS À GENÈVE
REPRISE DES POURPARLERS SYRO-SYRIENS À GENÈVE

GENEVE (Reuters) - Les pourparlers syro-syriens ont repris dimanche à Genève où le médiateur international, Lakhdar Brahimi, espère parvenir à un accord sur des questions humanitaires.

Une porte-parole de l'Onu a annoncé que les délégations de Damas et de l'opposition s'étaient à nouveau retrouvées face à face au Palais des nations à Genève.

Brahimi a indiqué que ce week-end de discussions serait focalisé sur des mesures susceptibles d'introduire un peu de confiance entre les deux camps avant de basculer lundi sur les questions politiques, beaucoup plus difficiles.

L'un de ses objectifs est de parvenir ce dimanche à un accord qui permettrait l'acheminement d'une aide humanitaire vers le centre de la ville de Homs, où les rebelles sont assiégés depuis dix-huit mois par les forces de Bachar al Assad.

L'opposition souhaite également profiter de la session de dimanche pour appeler à la libération de prisonniers. Ses délégués n'en ont pas dit davantage, mais un diplomate occidental s'attend à ce qu'ils réclament la libération de femmes et d'enfants.

"Ils ont proposé Homs. Nous disons que toutes les villes syriennes sont égales et aussi importantes", a déclaré le ministre syrien de l'Information, Omran Zoabi, à son arrivée dimanche.

Bouthaina Chaaban, proche conseillère d'Assad et membre elle aussi de la délégation gouvernementale, a fait part du même sentiment: "L'autre partie est venue ici pour discuter d'un petit problème ici ou là. Nous, nous sommes là pour débattre de l'avenir de la Syrie", a-t-elle dit.

Dominic Evans et Mariam Karouny; Henri-Pierre André pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant