Reprise de l'épargne en 2014

le
0

Une baisse de l'épargne s'était signalée à la fin de l'année 2013. D'après les chiffres de l'Insee pour les premiers mois de 2014, les ménages français ont refait le choix de l'épargne.

Reprise de confiance en l'épargne

Les Français, champions de l'épargne, avaient délaissé leurs produits financiers sur la fin d'année 2013. La tendance s'inverse, selon les chiffres de la dernière enquête de conjoncture réalisée par l'Insee. Pour les premiers mois de 2014, on observe une reprise de confiance dans l'épargne, pour les ménages français.

Ainsi, le taux d'épargne avait chuté à 15,1% puis 14,7% sur les deux derniers trimestres 2013. Il est remonté à 15,9% entre janvier et mars 2014. Une augmentation de 0,8%, en partie expliquée par une hausse du pouvoir d'achat : il avait reculé de 0,3% sur la fin 2013 et a connu une augmentation de 0,9% au cours du premier trimestre 2014.

L'assurance vie, première bénéficiaire

L'assurance vie est le premier produit d'épargne à bénéficier de cette hausse. Selon les chiffres de l'Association française de l'assurance, le mois d'avril a enregistré une collecte nette de 2,1 milliards d'Euros. Le résultat pour mars était déjà très positif avec 2,3 milliards d'Euros et 2,4 milliards d'Euros en février. L'assurance vie représente ainsi 37% de l'épargne placée depuis le début d'année.

Livret A et LDD, en léger retrait

Souffrant de leur faible taux de rémunération, le Livret A et le LDD sont en léger retrait avec seulement 16% de l'épargne. Le Plan d'Épargne Logement fait un peu mieux, avec 18%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant