Reprise de l'Académie équestre de Bartabas qui fêtera ses 10 ans

le
0
Les élèves de Bartabas dans la Grande écurie du château de Versailles. AFP PHOTO / BERTRAND GUAY
Les élèves de Bartabas dans la Grande écurie du château de Versailles. AFP PHOTO / BERTRAND GUAY

(AFP) - L'Académie du spectacle équestre, dirigée par le fondateur du Théâtre Zingaro, Bartabas, fête ses 10 ans d'existence avec une nouvelle création à partir de samedi à la Grande écurie du château de Versailles.

Bartabas, qui "considère la discipline équestre comme un art et non comme un sport", présentera du 16 février au 26 mai 2013, le dernier Opus de "La voie de l'écuyer", un spectacle vivant conjuguant équitation, danse, musique et Kyudo (tir à l'arc des guerriers japonais), a annoncé mardi l'Académie dans un communiqué.

Depuis sa création, la dizaine d'artistes, principalement des femmes, et la trentaine de chevaux présentent dans le manège de la Grande écurie du château un spectacle saisonnier "La voie de l'écuyer", qui se décline au fils des saisons et des progrès réalisés par les hommes et les chevaux.

Un carrousel des chevaux lusitaniens, des criollos argentins à l'escrime mais aussi un travail aux longues rênes avec des sorraias, une race de petits chevaux portugais très ancienne, vont revisiter cette année différents arts équestres.

Puis, du 7 au 23 juin, la troupe d'artistes cavaliers investira la Grande halle du parc de la Villette pour se produire dans un spectacle, "We were horses", mêlant art équestre et danse contemporaine.

Cette création, née de la rencontre entre Bartabas et Carolyn Carlson, figure emblématique de la scène contemporaine qui revendique une danse tournée vers la philosophie et la spiritualité, mettra en scène les danseurs du Centre chorégraphique national de Roubaix.

it/fa/jmg/sh

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant