Reprise d'Alstom par General Electric : une menace pour la sécurité nationale ?

le
10
Reprise d'Alstom par General Electric : une menace pour la sécurité nationale ?
Reprise d'Alstom par General Electric : une menace pour la sécurité nationale ?

L'éventuel rachat de la branche énergie d'Alstom par l'américain General Electric pose le problème de la sécurité et de l'indépendance nationale, le groupe français fournissant notamment les turbines des sous-marins nucléaires de la dissuasion. C'est en tout cas ce qu'affirme un spécialiste du renseignement.

Un avis que ne partage pas Alstom, qui a déclaré dans un courriel que les turbines équipant les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) n'étaient pas fabriquées par le groupe français, mais par la filiale de General Electric, GE Thermodyn.

Dans une note publiée prochainement sur le site du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), son directeur Eric Denécé relève que les centrales nucléaires françaises, le porte-avions Charles de Gaulle et surtout les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), «fondement de notre dissuasion nucléaire et donc de notre indépendance nationale», sont équipés de turbines Alstom, produites par la branche énergie du groupe. Les turbines, ajoute-t-il, «sont un élément essentiel de ces systèmes, puisqu'elles fournissent l'alimentation électrique à la propulsion et aux systèmes auxiliaires». Sur les sous-marins, elles entraînent les hélices, leur puissance mécanique conférant ainsi la vitesse nécessaire au bâtiment.

VIDEO. Rachat d'Alstom : l'analyse d'un économiste

«La France deviendrait dépendante des Etats-Unis», selon l'expert

Pour cet expert, le rachat de la branche énergie d'Alstom conduirait «à l'abandon total d'une expertise capitale dont la France a par ailleurs payé le développement depuis de longues années, jusqu'à devenir l'un des leaders mondiaux du domaine». Surtout, assure Eric Denécé, cela reviendrait «à laisser partir entre des mains étrangères la capacité à concevoir, développer et produire nous-mêmes ces pièces mécaniques essentielles, et donc à devenir dépendants des Etats-Unis en la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mfrangul le vendredi 9 mai 2014 à 10:13

    Il est évident que dans ce dossier le raisonnement doit être étendu au géopolitique au delà de l’économie/industriel CT/MT. En effet les valeurs ne sont pas les mêmes en Europe aux USA, en Chine. Or si l’Europe perd la maîtrise de ses secteurs stratégiques elle sera contrainte de subir les valeurs des autres : est ce bien là ce que nous voulons pour nos enfants ?

  • mfrangul le vendredi 9 mai 2014 à 10:10

    @fbordach: qu’est ce qui est pipeau ? le savoir faire d’ALO poour fabriquer des turbines géantes de centrales nucléaires est de notoriété publique, cf :http://aciers.free.fr/index.php/2010/06/29/l%E2%80%99usine-alstom-de-belfort-ou-se-situe-un-des-maillons-essentiels-dans-l%E2%80%99appareil-de-production-des-equipements-de-production-d%E2%80%99electricite-nucleaire-est-un-des-centres-histor/@fquiroga: Fabriquer ces turbines est bien plus complexe que fabriquer de l’acier

  • fquiroga le vendredi 9 mai 2014 à 07:45

    Et l'acier il vient d'où??????. Indépendence.....????

  • fbordach le jeudi 8 mai 2014 à 23:15

    Pipeau!

  • M9700920 le jeudi 8 mai 2014 à 20:34

    La seule menace pour les employés d'Alstom, c'est que le gouvernement de bourricots se mêle de ce qui ne le regarde pas!!!GE est une entreprise mondiale très compétitive!! mais les employés doivent compétents, c'est celà qui gène le gouvernement, les syndicats et certains fainéants d'alstom!!!

  • anto14 le jeudi 8 mai 2014 à 19:41

    Si, ce qui est stratégique pour le gouvernement est le mariage pour tous et le vote des étrangers... Asltom c'est juste une entreprise du grand capital

  • M3493130 le jeudi 8 mai 2014 à 19:40

    Bravo pour le renseignement industriel! Qui fabrique nos turbines ? Stratégique oui ou non?Stop à l'amateurisme.

  • M4328752 le jeudi 8 mai 2014 à 19:30

    On a plus qu'à leur donner notre slip !

  • gedovius le jeudi 8 mai 2014 à 19:25

    faudrait savoir si oui ou non ces turbines sont fabriquées par Alsthom. Après, on discutera pêut-être ...........

  • lubek le jeudi 8 mai 2014 à 19:11

    On discute trop. Y a rien à vendre. Circulez !