Reporters sans frontières publie 100 photos de Ai Weiwei pour la liberté de la presse

le
0
"100 photos de Ai Weiwei pour la liberté de la presse" sera en vente à partir du 12 septembre 2013. RSF
"100 photos de Ai Weiwei pour la liberté de la presse" sera en vente à partir du 12 septembre 2013. RSF

(Relaxnews) - L'association Reporter sans frontières va publier le 12 septembre un nouveau recueil de photos signées cette fois-ci de l'artiste contestataire chinois Ai Weiwei.

Les photos évoquent essentiellement ses conditions de vie et la surveillance dont il est victime par les autorités chinoises. "En Chine, l'information est strictement contrôlée par l?État. Il est dangereux de se mettre en quête de la vérité, car cela est souvent considéré comme une contestation du pouvoir. Les photographies de cet album témoignent de la présence quotidienne de cette surveillance étatique", explique l'artiste.

Au sommaire de ce numéro spécial Chine figurent également les tribunes des blogueurs chinois Hu Jia et Zeng Jinyan ainsi que du journaliste Hu Ping. L'ouvrage propose également un retour sur une image particulièrement marquante, celle de "l'homme au tank" prise en 1989 sur la place Tian'anmen à Pékin, et un entretien avec son photographe Stuart Franklin.

(100 photos de Ai Weiwei pour la liberté de la presse, Éditions Reporters sans frontières, 9,90?, sortie le 12 septembre 2013)

db/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant