Réponse d'Artprice á la dépêche AFP du Conseil des Ventes Volontaires

le
1

PARIS, June 27, 2013 /PRNewswire/ --

La société Artprice a pris connaissance de la dépêche AFP relative aux propos émis par le Conseil des Ventes Volontaires par la voix de sa Présidente Mme Catherine CHADELAT. Artprice ne peut que constater l'acharnement constant depuis la veille du lancement de sa place de Marché Normalisée aux Enchères (janvier 2012) à ce jour pour régulièrement la prendre à partie.

En effet, Mme la Présidente CHADELAT a déclaré "Ebay ou Artprice sont les Grands Acteurs du marché non régulés des enchères sur Internet qui n'est soumis, pour le moment, à aucune réglementation, ils agissent sans qualification, ni caution, ni garantie d'authentification des objets d'Art". "Nous souhaitons un ajustement de la loi où une information claire et précise afin qu'il n'y ait aucune confusion avec les ventes aux enchères en salles de ventes."

Artprice, sans rentrer dans une énième polémique où elle renvoie les lecteurs aux différents communiqués réglementés 2012/2013 donnant réponse au Conseil des Ventes Volontaires, relève de multiples contradictions dans les propos de la dépêche AFP. Précision d'Artprice sur l'article des Echos du 25 mars 2013 : http://www.actusnews.com/communique.php?ID=ACTUS-0-31321

A savoir, Artprice s'est strictement tenue à l'article 5 de la loi ndegree(s) 2011-850 du 20 juillet 2011 transposé dans les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du code du commerce visant les enchères réglementées. A ce titre, le terme de "marché non régulé des enchères sur Internet qui n'est soumis pour le moment à aucune réglementation" est le contraire de la réalité. De plus, Artprice fait preuve d'une pédagogie constante qui va très au delà des contraintes déjà imposées par les textes de loi.

Concernant la notion de "caution", Artprice propose, par le biais d'un Tiers de confiance, établissement bancaire, totalement indépendant d'Artprice, un système de séquestre-mainlevée extrêmement sophistiqué qui garantit les parties bien au delà de ce que peut faire une majorité de Maisons de Ventes physiques.

Concernant la "garantie d'authentification", cette dernière, pour les ventes cataloguées, repose principalement sur des certificats d'expert, des références à un catalogue raisonné ou tout autre pièce permettant l'authentification. En l'occurrence, Artprice permet aux parties de disposer de l'ensemble de ces éléments et ce de manière très structurée ce qui permet aux parties d'agir en tout état de cause.

De manière subsidiaire, Artprice constate que le Conseil des Ventes publie des chiffres du marché mondial des enchères publiques collectées, selon elle, auprès de 2600 sociétés de ventes, pour aboutir à des résultats diamétralement opposés à ceux d'Artprice qui sont calculés, depuis 13 ans, sur 4500 Maisons de Ventes.

En l'occurrence, indiquer que les USA, à travers New-York, sont devant la Chine, avec Pékin, est utiliser une méthode très restrictive pour biaiser la vérité, faute d'information exhaustive, à savoir que la Chine est à 41,4 % de part de marché devant les USA avec 23,6 %. Quant à la France, cette dernière avec à peine 4 % de part de marché et un segment d'Art contemporain quasiment inexistant, a disparu des écrans radars du marché de l'Art. Cet effondrement est constant et régulier depuis la fin des années 60.

http://www.artprice.com (c)1987-2013 Thierry Ehrmann

A propos d'Artprice :

Artprice, avec plus de 13 ans de communication réglementée à l'Eurolist, se fait un point d'honneur à produire toute l'information nécessaire aux professionnels des Marchés financiers, mais aussi aux néophytes du Marché de l'Art. Toutes les questions des 18 000 actionnaires d'Artprice trouvent systématiquement leurs réponses dans l'information réglementée d'Artprice qu'elle diffuse en ligne sur Internet sur son propre site, http://www.artprice.com, et sur celui de son diffuseur, homologué par l'AMF, ActusNews (http://www.actusnews.com).

Artprice est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 27 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 500 000 Artistes. Artprice Images(R) permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 108 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens. Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 4 500 Maisons de ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 6 300 titres de presse dans le monde. Artprice met à la disposition de ses 2 072 000 membres (members log in), les annonces déposées par ses membres, qui constituent, désormais, la première Place de Marche Normalisée(R) mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du code du commerce).

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris au compartiment B, SRD long only et: Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF

Sommaire des communiqués d'Artprice :

http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artprice http://web.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos / Demeure du Chaos. http://goo.gl/zJssd

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marche de l'art avec Artprice sur Twitter: http://twitter.com/artpricedotcom

Contact : Josette Mey : e-mail : ir@artprice.com

CONTACT: tel: +33(0)478-220-000


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • angel001 le lundi 1 juil 2013 à 15:24

    Les coms de T.E. ne font plus recette... Back to the reality