Repli de l'activité dans le secteur manufacturier en octobre

le
1
RECUL DE L'ACTIVITÉ DANS LE SECTEUR MANUFACTURIER EN OCTOBRE
RECUL DE L'ACTIVITÉ DANS LE SECTEUR MANUFACTURIER EN OCTOBRE

PARIS (Reuters) - L'activité dans le secteur manufacturier en France s'est légèrement détériorée en octobre sous l'effet d'un recul des carnets de commandes, selon les résultats définitifs de l'enquête PMI publiés lundi par Markit.

L'indice global du secteur ressort à 49,1 contre 49,8 en septembre et une première estimation "flash" de 49,4.

Il se situe sous la barre des 50, qui sépare croissance et contraction, pour le 20e mois consécutif après avoir frôlé celle-ci en septembre.

Les entreprises interrogées pour l'enquête ont fait état d'une baisse globale de la demande au cours du dernier mois et ce, malgré une nouvelle augmentation des ventes à l'export.

Et bien que modéré, le taux d'expansion des nouvelles commandes à l'export atteint sont plus haut niveau depuis mai 2011, souligne Markit.

Pour le reste, la production s'est repliée pour le troisième mois consécutif, même si sa contraction est plus faible qu'en août et septembre, et l'emploi a encore reculé, le taux de suppression de postes restant cependant modéré.

Selon les entreprises, cette nouvelle baisse des effectifs, pour le 20e mois consécutif, s'explique par des politiques de restructuration et le non-remplacement des départs volontaires.

Elles signalent en outre un nouvel allongement des délais de livraison des fournisseurs, tendance reflétant la faiblesse des stocks chez ces derniers.

Cité dans un communiqué, Jack Kennedy, économiste de Markit, souligne que les résultats de l'enquête mensuelle, "dans l'ensemble défavorables, continuent de refléter les difficultés du secteur manufacturier, face à la faiblesse persistante de la conjoncture économique."

Yann Le Guernigou

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • guerber3 le lundi 4 nov 2013 à 11:11

    Ce doit être une baisse inattendue...!