Renvoi du procès Ribéry et Benzema dans l'affaire Zahia

le
0
LE PROCÈS RIBÉRY ET BENZEMA RENVOYÉ
LE PROCÈS RIBÉRY ET BENZEMA RENVOYÉ

PARIS (Reuters) - Le procès des footballeurs Franck Ribéry et Karim Benzema pour recours à la prostitution d'une mineure a été reporté mardi au 20 janvier par le tribunal correctionnel de Paris pour des raisons de procédure.

Les deux stars de l'équipe de France, qui évoluent respectivement au Bayern Munich et au Real Madrid et qui n'étaient pas présents lors de l'audience, sont soupçonnés d'avoir eu des relations sexuelles tarifées en 2008 et 2009 avec la dénommée Zahia, alors mineure.

L'avocat de Franck Ribéry, Me Carlo-Alberto Brusa, a soulevé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) portant sur l'article du code pénal sanctionnant la sollicitation de prostituées mineures. Il a notamment fait valoir que ce texte n'était pas suffisamment précis.

"Le tribunal a estimé que la question soulevée n'était pas dépourvue d'un caractère sérieux", a déclaré la présidente du tribunal, qui n'a pas suivi l'avis du procureur.

La QPC va être désormais examinée par la Cour de cassation qui décidera si elle doit être envoyée par la suite au Conseil constitutionnel.

"Cette décision marque une étape importante dans la démarche que nous avons entreprise sur le plan judiciaire", a dit Me Brusa à la presse à l'issue de l'audience.

"Nous ne pouvons pas crier victoire, il s'agit d'un premier pas vers ce qui est cette volonté absolue de notre part que la justice soit rendue de la manière la plus sereine", a-t-il ajouté.

L'avocat de Karim Benzema, Me Sylvain Cormier, a pour sa part regretté ce nouveau délai.

"Je note qu'on a sans doute durant l'instruction voulu trop en faire et qu'on assiste là à une des conséquences de ce dérapage qui était peut-être prévisible", a-t-il dit.

"C'est difficile pour (mon client). Cette affaire dure depuis trois ans, il est parfaitement innocent des faits, il a toujours expliqué que les déclarations de Zahia étaient mensongères. Effectivement, c'est encore une attente qui est pénible pour le justiciable."

NON-LIEU

En novembre 2011, le parquet de Paris avait requis un non-lieu les concernant, estimant qu'ils ignoraient que la prostituée était mineure. Pendant l'enquête, la jeune femme de 21 ans a reconnu avoir menti en affirmant être majeure.

Franck Ribéry est soupçonné d'avoir eu des rapports sexuels avec Zahia en 2009 à Munich (Allemagne), puis à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Il l'aurait payée 700 euros la première fois, mais ne l'aurait pas rémunérée la seconde.

Le joueur a reconnu avoir eu des rapports sexuels avec Zahia, mais a assuré ne pas avoir payé la jeune femme - à qui il n'aurait donné que 200 euros pour prendre un taxi -, ignorer qu'elle se prostituait, et ignorer son jeune âge.

L'accusation estime que la venue de Zahia en Allemagne dans le simple but d'avoir des relations sexuelles avec lui aurait dû l'alerter sur la nature de ses prestations.

Karim Benzema est quant à lui soupçonné de lui avoir remis 500 euros en mai 2008, après une relation sexuelle dans la suite d'un hôtel parisien. Il nie toute relation avec Zahia, qui avait alors 16 ans.

Franck Ribéry et Karim Benzema encourent trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Six autres personnes et un établissement étaient également renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris ce mardi dans le cadre de cette affaire, notamment pour aide à la prostitution et recours à la prostitution d'une mineure.

Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant