Rentrée scolaire : six conseils pour réduire la facture

le
0
Rentrée scolaire : six conseils pour réduire la facture
Rentrée scolaire : six conseils pour réduire la facture

Il existe plusieurs moyens pour réduire le coût de la rentrée scolaire. Exemples.

1 Etablissez un plan de bataille. Avant de se ruer dans le premier hypermarché, les plus aguerris des chasseurs de cahiers conseillent de? réfléchir. « Il faut déjà se familiariser avec la liste, bien faire le compte des quantités dont on a besoin et s'assurer que ce qui est demandé existe véritablement dans le commerce! » recommande Patric Marets, le président d'une association qui chapeaute, depuis dix ans, l'achat des fournitures scolaires pour 300 familles d'Ensisheim, en Alsace. On peut aussi commencer ses courses? en fouinant dans les placards de sa propre maison. Un cahier à peine entamé l'an dernier peut facilement vivre une seconde année, de même que les restes de feuilles de papier millimétré ou de copies doubles.

2 Choisissez vos compagnons de courses. Faut-il, ou pas, embarquer les enfants dans cette galère? La question divise jusque dans les hautes sphères. Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a choisi son camp : « L'acquisition des fournitures scolaires doit constituer un moment d'éducation à la consommation », recommande-t-il. Reste que la leçon peut coûter cher aux parents d'enfants ivres de douleur à l'idée de ne pouvoir arborer à la rentrée cette trousse de marque si joliment mise en scène en rayon. Dans ce cas, mieux vaut prévoir à l'avance dans son budget sur quel article on peut se permettre un coup de c?ur, et rester ferme pour le reste.

3 La papeterie du coin, efficace et moins chère qu'on ne le croit. Souvent, les commerçants de quartier connaissent les besoins des établissements voisins et s'approvisionnent en conséquence. Beaucoup offrent d'ailleurs des services « bonus ». Les franchises Bureau Vallée ou Plein Ciel, notamment, proposent de passer dans l'un de leurs magasins ou de déposer sa liste sur leur site Internet, puis d'aller récupérer la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant