Rentabiliweb : Tres forte croissance annuelle

le
0
Communiqué

- Chiffre d'affaires 2010 supérieur aux prévisions : +38% à 90MEUR

BRUXELLES, February 9, 2011 /PRNewswire/ -- Le Groupe Rentabiliweb (ISIN BE0946620946 -- Mnemo BIL) publie un chiffre d'affaires au 31 décembre 2010, supérieur aux attentes et en avance sur le plan de développement du Groupe.

    
    En milliers d'euros         Conso 2010  Conso 2009  Variation  Pro forma*
                                                          %         2010
    Chiffre d'affaires            90 041      65 444      +38%       95 561
    dont monétisation d'audience 
    pour compte de tiers (B to B) 38 480      25 006      +54%       40 511
    dont monétisation             
    d'audience pour compte
    propre (B to C)               51 561      40 438      +28%       55 050

    * le chiffre d'affaires pro forma intègre les chiffres d'affaires de
      ClicBienEtre, d'Edencast et de Vidalia du 1er janvier au 31 décembre 
      2010

" Avec près de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires pro forma, la réalisation de trois acquisitions tactiques, créatrices de valeur et autofinancées, Rentabiliweb a clairement changé de dimension en 2010, comme l'atteste sa récente admission sur le compartiment B d'Euronext. Je reste convaincu que la croissance se construit autour d'un développement organique fort et d'un développement externe harmonieux. C'est dans cette cohérence que nous allons poursuivre notre stratégie. " déclare Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Président du Groupe Rentabiliweb.

Très forte accélération des activités B to B (monétisation d'audience pour compte de tiers)

Le B to B était l'un des enjeux principaux de l'exercice 2010 pour le Groupe Rentabiliweb. La stratégie affichée par la direction consistait à renforcer considérablement ce pôle de services, notamment dans sa partie paiement afin de positionner l'entreprise dans les meilleures conditions possibles sur le marché déréglementé des paiements. Cette stratégie a été couronnée de succès. Le B to B a progressé dans des conditions très satisfaisantes pour le Groupe et Rentabiliweb est devenu en fin d'année le premier Etablissement de Paiement spécialisé sur Internet agréé par la Banque de France et l'Autorité de Contrôle Prudentiel.

L'activité de prestation de services de monétisation (B to B) poursuit sa dynamique de croissance et enregistre sur le dernier trimestre de l'année une croissance record de +74% à 12.2 millions d'euros. La contribution de Vidalia, intégrée dans les comptes consolidés au 1er octobre, s'établit en 2010 à un peu plus d'un million d'euros.

Le dernier trimestre a en effet été tiré, comme chaque année, par les nombreuses campagnes et outils promotionnels mis en place par/pour nos clients à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Les activités de micropaiement ont bénéficié de l'attractivité des moyens de paiement anonymes et sécurisés, particulièrement adaptés aux professionnels du numérique, que l'audience provienne d'internet, des mobiles ou des réseaux sociaux. Ces performances sont également le fruit du dynamisme des sites de téléchargement de contenus digitaux (musiques, vidéos, jeux, add-ons...). Par ailleurs, le poids relatif des activités de micro-paiement dans le B to B est en diminution, contribuant comme annoncé à améliorer le mix avec des activités à plus forte marge.

Les services télécom, comprenant les services vocaux interactifs et le Business to Machine, renforcés par la récente acquisition de Vidalia, confirment leur potentiel de croissance et de marge. Ils permettent au Groupe de fournir une gamme complète de solutions optimisées à des clients éditeurs ou e-commerçants, leaders sur leurs marchés, et très exigeants sur la fiabilité, la sécurité et la disponibilité des services. Au cours des derniers mois, l'offre s'est considérablement enrichie avec une nouvelle interface de création de jeux SMS+ et l'optimisation des scenarii audiotel permettant à nos partenaires de créer, administrer et gérer leurs opérations de jeux en toute autonomie et de modifier leurs services vocaux de manière instantanée. Le Groupe fournit également des services de téléphonie sortante et entrante (SAV, gestion des commandes...) et des services de téléphonie d'entreprises à des partenaires e-commerce de premier plan en Europe.

L'activité a également été portée par les excellents résultats des solutions à la performance. Les programmes de fidélisation emails et SMS et des solutions de cash back telles que http://www.mailorama.fr ou http://www.textorama.fr ont ainsi connu une progression à deux chiffres sur l'année.

Grâce au lancement réussi de Panel & Co, aux opérations spéciales en fin d'année, et à la création d'un nouveau moteur de recherche marchands, le site a considérablement amélioré ses circuits de navigation et sensiblement augmenté sa base de membres actifs. Les récents investissements marketing et publicitaires et le partenariat conclu avec le Groupe TF1 faisant de Mailorama l'un des sponsors officiels de l'émission Le Juste Prix au cours du mois de novembre ont également contribué à doper l'audience du site et les inscriptions. La fréquentation du site Mailorama est ainsi passée de 2,8 millions de visiteurs uniques par mois en mars 2010 à près de 5 millions à fin décembre 2010. L'attractivité de ses solutions et la fidélité de sa communauté de cyberacheteurs actifs se sont notamment illustrées sur les réseaux sociaux : http://fr-fr.facebook.com/mailorama

Enfin en 2010, de nombreux marchands, notamment les secteurs bancaires et l'industrie du jeux payant, jusqu'ici pas ou peu présents au sein du programme, ont sélectionné Mailorama pour la qualité de ses bases de données et son approche à la performance.

Poursuite d'un développement soutenu en B to C (monétisation d'audience pour compte propre)

En 2010, dans le B to C, Rentabiliweb a mené avec succès sa double stratégie d'enrichissement de son panel de divertissement et de consolidation de sa maîtrise des réseaux de diffusion. En termes de contenu, le Groupe a développé organiquement un certain nombre de produits dans le secteur du jeu familial et de la rencontre, tout en procédant à l'acquisition de contenus ciblés dans le domaine du Féminin Bien être, l'humour et le speed dating.

Du côté des réseaux de diffusion, Rentabiliweb a intégré la régie Edencast et renforcé ses équipes notamment en matière de référencement naturel et payant. En parallèle, le Groupe a, au cours du dernier semestre, développé encore ses relations avec ses partenaires et affiliés, avec notamment le lancement de nouveaux outils de promotion et de fonctionnalité mobile.

L'activité d'édition de contenus numériques (B to C) portée par les thématiques Rencontre, Féminin Bien-Etre et Jeux familiaux, affiche une croissance sur l'année de +28% à 51,6 millions d'euros.

La contribution d'Edencast, régie publicitaire à la performance spécialisée dans le référencement payant, intégrée dans les comptes au 1er juillet 2010, est conforme aux anticipations du Groupe et atteint un peu plus de 4 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'intégration des équipes et la mutualisation des compétences se poursuivent. Edencast a repris la monétisation d'une partie des clients jusqu'ici gérés par d'autres filiales d'édition du Groupe afin d'optimiser notamment les investissements promotionnels et publicitaires. L'ensemble des salariés français du pôle B to C a été rassemblé dans les mêmes locaux au cours de l'année 2010.

La constitution d'un bouquet global et d'une grille complète de sites de divertissement, doublée d'une maîtrise constante des sources de trafic, ont favorisé les ventes croisées entre les différentes thématiques du portefeuille. Le Groupe intensifiera cette stratégie en 2011 et souhaite achever l'exhaustivité de son offre, notamment dans le domaine de l'astrologie grand public.

Le Groupe publiera ses résultats annuels le 31 mars 2011 avant Bourse.

    
    Prochains RDV financiers

    - Résultats annuels 2010 :            31/03/2011
    - Chiffre d'affaires T1 2011 :        05/05/2011
    - Assemblée générale                  20/05/2011
    - Résultats semestriels 2011 :        31/08/2011

Retrouvez le communiqué : http://www.rentabiliweb.org/actualites/?p=2460

A propos de Rentabiliweb

Créé en 2002, le Groupe Rentabiliweb offre aux professionnels et aux webmasters la plus importante plate-forme de services de monétisation de leur trafic avec notamment des solutions de paiement et de micro-paiement. Il développe par ailleurs des programmes d'affiliation, offre des solutions de régie publicitaire on-line, des services vocaux interactifs aux médias offline, et possède une expertise reconnue dans les solutions de fidélisation et de Marketing Direct.

Rentabiliweb est également l'un des premiers éditeurs francophones avec un bouquet de services qui couvre l'ensemble du divertissement grand public : services communautaires, jeux familiaux, services grand public et conseils aux Internautes, rencontres et dating, féminin et bien être, humour et divertissement...

Le Groupe, coté sur le compartiment B d'Euronext Bruxelles et Paris compte à ce jour 17 filiales implantées en Europe, au Canada et en Asie et emploie plus de 170 collaborateurs répartis dans le monde. Rentabiliweb a dégagé un chiffre d'affaires 2009 de plus de 65 millions d'euros et 7,5 millions d'euros de résultat net.

Rentabiliweb est aussi une entreprise qui engage sa responsabilité sociale dans les secteurs d'activité qu'elle développe et qui applique rigoureusement les dix principes établis par l'ONU en tant qu'adhérant au Pacte Mondial.

Rentabiliweb

CONTACT: Corporate Communications, IMAGE SEPT, Anne Auchatraire
aauchatraire@image7.fr, Claire Doligez cdoligez@image7.fr,
+33-1-53-70-74-70; Financial - Investor Communications, CALYPTUS, Mathieu
Calleux, +33-1-53-65-37-91 mathieu.calleux@calyptus.net


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant