Rentabiliweb :Résultats du 1er semestre 2007

le
0
Communiqué

BRUXELLES, September 13 /PRNewswire/ --

- Chiffre d'affaires en hausse de + 31%

- Marge brute en hausse de + 62.1%

Au cours du premier semestre 2007, le Groupe Rentabiliweb a prouvé sa capacité à dégager une croissance opérationnelle organique(i) solide avec + 27.7% de progression de son chiffre d'affaires à périmètre constant par rapport au premier semestre de l'année 2006 et + 31% avec l'intégration des activités de Rentabiliweb Multimédia.

Avec une croissance de + 62.1% de sa marge brute et de + 27.4% de l'EBITDA hors éléments exceptionnels(ii), le groupe confirme le dynamisme des activités d'Edition de services pour les professionnels (PME, webmasters...) et valide son plan de marche stratégique qui conduit au rééquilibrage de son portefeuille et au développement des activités à plus forte marge. Ces activités, notamment les Pôles publicitaires et l'Edition de contenus grand public, représentent désormais 14.7% du chiffre d'affaires au premier semestre 2007 contre 5.9% au premier semestre 2006.

Le dynamisme commercial résulte autant de l'attractivité des solutions de Rentabiliweb que de sa capacité à inventer et innover dans des solutions de monétisation d'audiences et de micropaiement.

Le Groupe est confiant dans sa capacité à profiter à plein du dynamisme du second semestre, historiquement très soutenu en termes de chiffre d'affaires et de profitabilité. Le second semestre permettra également de mesurer directement l'apport de Rentabiliweb Multimedia à la marge du Groupe et l'attractivité de la plate-forme de paiement 2.0.

    
    Compte de Résultat consolidé       2006
    (en milliers d'euros)
                                             S1 2006 S1 2007   var
                                     
    Chiffre d'affaires               16 950  7 468   9 783    + 31%
    Chiffre d'affaires organique(i)  16 950  7 468   9 535  + 27.7%
    Marge brute                       3 766  1 228   1 991  + 62.1%
    EBITDA hors exceptionnels(ii)     1 975    846   1 078  + 27.4%
    Résultat d'exploitation           2 749    832     815     (2)%
    Résultat financier                 (85)   (40)    (25)     ns
    Résultat net                      1 772    528     503    (5%)

(i) hors contribution des activités de Rentabiliweb Multimedia, pour 248.4 KEUR sur le semestre

(ii) hors éléments exceptionnels non récurrents (honoraires, primes exceptionnelles versées aux salariés et charges exceptionnelles liées à l'introduction en bourse)

Faits marquants du premier semestre 2007

- Cotation sur Alternext depuis le 6 décembre 2006

- Nomination de Jean-Marie Messier au Conseil d'Administration et prise de participation de Groupe Arnault au capital

- Rachat, restructuration et intégration de Rentabiliweb Multimedia (ex Eiole)

- Développement international des activités de Marketing Direct, avec notamment le lancement de mailorama en Espagne

Compte de Résultat impacté par des charges non récurrentes

Le résultat d'exploitation connaît un léger recul au premier semestre, du fait de charges exceptionnelles liées à l'introduction en bourse, et des charges engagées pour l'intégration et la restructuration de Rentabiliweb Multimedia.

Les honoraires (avocats, commissaires aux comptes...) et frais de relations publiques représentent 203 kEUR sur le semestre, dont 60 kEUR sont exceptionnels car liés à l'introduction en Bourse.

Les charges de personnel, à 573 kEUR, représentent 5,9% du chiffre d'affaires et sont en hausse de 160% par rapport au premier semestre 2006. L'essentiel de cette hausse résulte du renforcement des équipes opérationnelles. Toutefois, une part non négligeable, 80 kEUR, est non récurrente car elle correspond à la distribution aux salariés de primes exceptionnelles à l'occasion de l'introduction en Bourse.

Enfin, l'intégration de Rentabiliweb Multimedia, immédiatement suivie d'efforts de restructuration importants, a pesé pour près 400 kEUR dans les charges du semestre pour un chiffre d'affaires proche de 250 kEUR. Compte tenu des développements commerciaux récents sur cette activité et des investissements, pour la plupart passés au premier semestre, Rentabiliweb Multimedia contribuera dès 2007 à la croissance et à la rentabilité du Groupe.

Bilan solide

Le Groupe bénéficie d'une structure financière saine qui résulte de sa capacité à dégager de la marge de manière totalement organique et auto-financée.

La variation de trésorerie est constante sur le premier semestre 2007. A l'issue du semestre, la trésorerie du groupe s'élève à 6 446 KEUR dont 5 MEUR au titre de l'introduction en bourse.

L'endettement du groupe reste marginal au 30 juin 2007. Le montant des emprunts restant à rembourser s'élève à 48.7 KEUR. Le groupe finance par ses fonds propres l'intégralité de son activité.

A propos de Rentabiliweb

Le Groupe Rentabiliweb est le spécialiste de la monétisation d'audiences. Il offre aux éditeurs et webmasters la plus importante plate-forme de services nécessaires à la rentabilisation de leur site Internet. Le groupe propose notamment :

- des Services d'édition de services pour les professionnels (PME, webmasters...) type audiotel, SMS+, Internet+, jeux instant gagnant, contenus payants clés en main, votes par SMS...) ;

- un Pôle publicitaire (services de Marketing Direct et de régies publicitaires) ;

- et des services d'Edition de contenus grand public (divertissement).

Le Groupe Rentabiliweb s'appuie également sur un studio de développement en Russie spécialisé dans la programmation de logiciels, de sites Internet et de jeux vidéos. Cette expertise a conduit le Groupe à développer un pôle d'édition directe avec la création de la plus grande communauté francophone de jeux et de dialogue : TooX.com.

Créé en 2002, le Groupe Rentabiliweb regroupe aujourd'hui 5 filiales, plus de 50 collaborateurs en France, en Belgique, en Roumanie et en Russie. Le Groupe a dégagé 16,5 millions d'Euros de chiffre d'affaires en 2006 avec près d'1,7 MEUR de résultat net.

Coté en Bourse sur Alternext d'Euronext Paris depuis décembre 2006, Rentabiliweb compte parmi ses actionnaires le Groupe Arnault et accueille à son conseil d'administration des personnalités du secteur des média et du divertissement comme Gilles Lioret ou Jean-Marie Messier.

Place de cotation : Euronext Paris Lieu d'échange : Alternext

Code valeur : ALBIL Code identification : BE0946620946

Le présent communiqué ne constitue pas un appel public à l'épargne. La société précise que l'introduction en bourse mentionnée ci-dessus était réservée aux investisseurs professionnels et qualifiés et que la détention des titres Rentabiliweb est également réservée aux seuls investisseurs qualifiés.

    
    Contacts Presse
    Calyptus - Mathieu Calleux
    Tel : +32-(0)-1-53-65 37 91
    Fax : +32-(0)-1-53-65-68-60
    email : mathieu.calleux@calyptus.net

Rentabiliweb

Contacts Presse: Calyptus, Mathieu Calleux, Tel: +32-(0)-1-53-65-37-91, Fax: +32-(0)-1-53-65-68-60, email : mathieu.calleux@calyptus.net


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant