Rentabiliweb confirmation du rachat du groupe Montorgueil et modalites de l'operation

le
0
Communiqué

BRUXELLES, November 12 /PRNewswire/ -- A l'issue de la période d'audit, le Groupe Rentabiliweb, spécialiste de la monétisation d'audiences, annonce la levée des conditions suspensives consécutive à la signature du protocole d'achat de Montorgueil SAS, principal acteur francophone de la rencontre on line et du divertissement, et precise les modalités de l'opération.

Calendrier de l'opération

A l'issue de la période d'audit, le Groupe Rentabiliweb annonce avoir levé les conditions suspensives relatives au rachat de Montorgueil. Les conditions résolutoires relatives au périmètre fiscal et à la propriété intellectuelle seront constatées et levées lors de la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire, qui devrait se tenir courant décembre 2007.

En complément, le Conseil d'Administration et le Président du Groupe Rentabiliweb tiendront une réunion d'information le 15 novembre 2007. A cette occasion, le Groupe présentera son nouveau périmètre de consolidation ainsi que les grands axes stratégiques de développement pour les 3 prochaines années.

Très exceptionnellement et compte tenu de l'évolution importante du périmètre de consolidation du Groupe Rentabiliweb, la direction communiquera des prévisions de comptes de Résultat consolidés pro forma 2007 et 2008.

Modalités de l'opération

L'acquisition porte sur 100% du capital du Groupe Montorgueil.

L'opération comporte un volet en numéraire de 15 millions d'euros et un volet en actions de 7 millions d'euros, soit un total de 22 millions d'euro à la signature. L'opération pourra être complétée par des paiements complémentaires, dits > plafonnés à 5 millions d'euros et calculés sur les résultats nets 2007, 2008 et 2009.

Sur l'ensemble de la transaction, 8 millions seront sécurisés et conservés par Rentabiliweb au titre de la garantie de passif, selon des modalités arrêtées entre les parties.

Rentabiliweb a décidé de financer cette acquisition de la manière suivante :

- une augmentation de capital principalement souscrite par un investisseur qualifié pour un montant de 11,2 millions d'euro ;

- un emprunt bancaire d'environ 3,5 millions d'euro ;

- le solde étant assuré par la trésorerie de Rentabiliweb.

Rentabiliweb a volontairement choisi de préserver sa trésorerie afin de conserver intacte sa capacité de développement futur.

> précise Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Président du Groupe Rentabiliweb.

Rentabiliweb : monétiseur et créateur d'audiences

Le Groupe Montorgueil est à l'origine des premiers programmes d'affiliation sur Internet dès 1998. Une partie de son chiffre d'affaires est réalisée grâce à des outils de rencontres online et de dating tels que Yes ! Messenger qui rassemble plus d'un million de membres. La société est également leader sur le marché francophone du divertissement pour adultes au travers de marques comme Carpe Diem et Eurolive, secteur jusque très récemment absent du portefeuille de services grand public de Rentabiliweb.

Le Groupe Montorgueil devrait réaliser un Chiffre d'affaires d'au moins 30 MEUR en 2007 avec un EBIT estimé à 3,2 MEUR. Son intégration au sein du Groupe Rentabiliweb devrait permettre à court terme une meilleure monétisation de ses audiences francophones régulières évaluées à plus de 35 millions de Visiteurs Uniques, une optimisation de ses systèmes et un accès aux marchés internationaux.

Conformément à ce qui avait été annoncé, Rentabiliweb renforce son bouquet de services de divertissement avec l'intégration du Groupe Montorgueil et poursuit sa stratégie d'implantation forte dans tous les secteurs du divertissement online. Cette acquisition s'inscrit dans une logique de positionnement du Groupe sur des activités d'édition à très forte marge.

Avec plus de 50 millions de Visiteurs Uniques par mois, à travers plus de 1 000 sites couvrant tous les secteurs du divertissement, le Groupe Rentabiliweb constitue aujourd'hui l'une des plus grosses -sinon la plus grosse- audiences mondiales du web francophone !

A propos du Groupe Montorgueil

Fondée en 1998, Montorgueil SAS, désormais filiale de Rentabiliweb, s'est rapidement imposée à travers Carpe Diem comme le leader des services Internet de divertissement et de contenus adultes sur les marchés francophone, italien et hispanophone. Il édite des contenus en propre et des contenus en marque blanche.

Précurseur de l'affiliation sur le Web francophone, Carpe Diem s'appuie sur des produits à haute valeur ajoutée comme le dating ou le live show avec respectivement Yes! Messenger qui compte plus d'un million d'inscrits et Eurolive.com qui enregistre pour sa part plus de 200 000 visiteurs uniques par jour.

Carpe Diem dispose également d'une architecture technique de très haute fiabilité, redondante et supervisée 24h/24 à tous les niveaux, ainsi que d'une base d'abonnés très large pour un total de 35 Millions de Visiteurs Uniques par mois.

Le Groupe Montorgueil compte 45 salariés, et devrait réaliser au titre de l'exercice 2007 un Chiffre d'Affaires d'environ 30MEUR avec un EBIT estimé à 3.2MEUR.

A propos de Rentabiliweb

Le Groupe Rentabiliweb est un acteur majeur de la monétisation d'audiences. Il offre aux professionnels et aux webmasters la plus importante plate-forme de services de monétisation de leur trafic avec des solutions de paiement et de micropaiement, ainsi que des contenus éditoriaux rémunérés clés en main.

Le Groupe a développé en parallèle des programmes d'affiliation et des activités de régie publicitaire on-line et possède une expertise reconnue dans les solutions de fidélisation et de Marketing Direct.

De > d'audiences, Rentabiliweb est progressivement devenu un > d'audiences avec un bouquet de services qui couvre l'ensemble du divertissement grand public : petites annonces, jeux en ligne, services d'informations ou de conseils aux Internautes, blogs, sites de vie pratique et contenus adulte de qualité. Rentabiliweb est notamment très présent sur les services de rencontres avec http://www.yes-messenger.com et http://www.mykodial.com et sur le "casual gaming" avec http://www.poker-officiel.com et la 1ère communauté francophone de joueurs en ligne http://www.toox.com.

Créé en 2002, le Groupe Rentabiliweb regroupe désormais 8 filiales, plus de 150 collaborateurs en France, en Belgique, en Roumanie, en Russie, en Bulgarie, au Canada... En 2006, le Groupe a dégagé 16,5 millions d'Euros de Chiffre d'Affaires et près de 1,7 MEUR de résultat net. En 2007, Rentabiliweb a intégré le centre serveur Eiole (Rentabiliweb Multimedia), Opale Net, son concurrent canadien, éditeur de solutions de micropaiement et de contenus de divertissement et le Groupe Montorgueil, leader francophone du divertissement pour adulte et acteur majeur de la rencontre en ligne.

Coté en Bourse sur Alternext d'Euronext Paris depuis décembre 2006, Rentabiliweb compte parmi ses actionnaires le Groupe Arnault et accueille à son conseil d'administration des personnalités du secteur des média et du divertissement tel Jean-Marie Messier.

Place de cotation : Euronext Paris. Lieu d'échange : Alternext. Code valeur : ALBIL. Code identification : BE0946620946

Le présent communiqué ne constitue pas un appel public à l'épargne. La société précise que l'introduction en bourse mentionnée ci-dessus était réservée aux investisseurs professionnels et qualifiés. Les actions Rentabiliweb sont désormais accessibles depuis le 1er novembre 2007 aux particuliers, sous réserve qu'ils soient au fait des risques spécifiques à de tels instruments financiers.

    
    Contacts Presse

    Calyptus 
    Mathieu Calleux
    Tel : +33(0)1-53-65-37-91
    Fax : +33(0)1-53-65-68-60
    email : mathieu.calleux@calyptus.net

Rentabiliweb

Contacts Presse: Calyptus,Mathieu Calleux, Tel : +33(0)1-53-65-37-91, Fax : +33(0)1-53-65-68-60, email : mathieu.calleux@calyptus.net


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant