Rentabiliweb annonce l'acquisition du Groupe Edencast, regie publicitaire a la performance, specialisee dans le referencement payant et l'edition grand public

le
0
Communiqué

BRUXELLES, August 10, 2010 /PRNewswire/ -- Rentabiliweb poursuit son développement stratégique avec l'acquisition, sous conditions suspensives, de 100% des parts d'Edencast SAS, spécialiste de la monétisation des audiences et notamment du marketing à la performance et du référencement payant. Depuis plus de quatre ans, Rentabiliweb fait appel aux expertises d'Edencast et lui confie une partie de son audience à optimiser, jusqu'à représenter plus de 10% du chiffre d'affaires du Groupe. Avec cette opération, le Groupe sécurise l'un de ses premiers partenaires et réintègre ainsi dans ses comptes la marge d'un de ses premiers apporteurs d'affaires.

Depuis 10 ans, le succès d'Edencast repose sur le développement d'outils techniques et marketing qui optimisent les taux de transformation et minimisent le coût d'acquisition de clients. Le Groupe Edencast devrait réaliser en 2010 un chiffre d'affaires de 11.2 MEUR et dégager un EBIT normatif[1] de 2MEUR. Ce rythme de croissance devrait perdurer en 2011 notamment grâce aux très importantes synergies dégagées par ce rapprochement.

> déclare Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Président de Rentabiliweb Group, qui précise que et de contenus féminins et de bien-être, le bouquet de divertissement numérique de Rentabiliweb acquiert avec le rachat d'Edencast des sites d'humour, d'actualité et de rencontre, disponibles sur Internet et sur terminaux mobiles, comme par exemple :

- http://www.starwizz.com un site d'information généraliste disposant d'une audience de plus d'un demi million de visites mensuelles ;

- http://www.abrutis.com un site de divertissement vidéo, le second plus gros site français d'humour, générant une audience de 1,8 millions de visiteurs par mois et décliné sur iphone avec une application déjà téléchargée plus de 100.000 fois depuis son lancement.

Cette opération représente pour Rentabiliweb l'accès à une audience cumulée générée par Edencast de plus de 3 millions de visiteurs par mois sur ses sites édités en propre et jusqu'à 150 millions de visites sur l'ensemble de ses réseaux d'affiliés.

Avec cette opération, Rentabiliweb consolide en effet un portefeuille de plusieurs millions de profils qualifiés qui, agrégés à ceux du Groupe, dynamiseront les sites et les ventes croisées et enrichiront les programmes de fidélisation et de cash-back.

Une expertise technique et marketing qui permet d'optimiser les coûts de recrutement

Avec le renfort d'Edencast, Rentabiliweb disposera d'outils optimisés pour minimiser les coûts d'acquisition et de recrutement des clients et majorer le taux de transformation, c'est à dire le rapport entre le nombre d'abonnements générés par visite et le nombre de visiteurs qui ont consulté le service ou le site. Edencast maîtrise en effet tous les leviers du référencement et notamment l'acquisition payante, l'affiliation, le recours à l'emailing, au data management et aux techniques de CRM (Customer Relationship Management).

L'expérience d'un acteur majeur du référencement payant sur les marchés francophones alliée aux positions du Groupe Rentabiliweb sur des contenus de divertissement fidélisants permettra de diffuser rapidement des contenus à l'international, à un coût optimisé et maîtrisé.

Au global, ce sont plus de 30 millions de mails routés par mois et une base de données de 3 millions de mails opt'in que le Groupe entend qualifier.

Modalités de l'opération

L'acquisition porte sur 100% du capital d'Edencast SAS. L'opération comporte dans un premier temps, un volet en numéraire de 7,5MEUR et un volet en actions Rentabiliweb de 4MEUR, soit un total de 11,5MEUR à la signature et un second volet en numéraire calculé sur les résultats d'exploitation 2010 et 2011.

A l'occasion de cette opération, 617 934 actions Rentabiliweb seront créées par augmentation de capital lors du Conseil d'Administration du 12 aout 2010.

Sur l'ensemble de la transaction, 5MEUR seront sécurisés, dont une partie en titres nantis au titre de la convention de garantie, selon des modalités arrêtées entre les parties.

Conformément à ce qui a été annoncé au marché à la suite de l'augmentation de capital de 10MEUR consécutive au transfert sur le compartiment C d'Euronext Paris et Bruxelles, Rentabiliweb a financé la partie cash de cette opération avec sa trésorerie. Les fondamentaux restent très sains, la trésorerie disponible conséquente et le Groupe n'a toujours aucun endettement. Rentabiliweb conserve ainsi sa capacité d'assumer ses ambitions futures, que ce soit en développement organique ou par croissance externe.

L'opération sera rapidement relutive pour les actionnaires compte tenu des synergies commerciales et des économies d'échelle envisagées et identifiées entre les deux groupes.

A l'occasion de la publication des résultats semestriels 2010, le 31 août prochain, le Groupe précisera le nouveau périmètre, ses ambitions stratégiques et communiquera au marché ses objectifs de chiffre d'affaires et de marge opérationnelle attendus sur l'année.

Retrouvez le communiqué : http://www.rentabiliweb.org/actualites/?p=2130

Précédents communiqués :

- Rentabiliweb acquiert le portail d'information Santé et shopping du groupe Yves Rocher (22 juin 2010)

- Nouvelle accélération de la croissance au T1 2010 : + 38% en croissance organique (11 mai 2010)

- Rentabiliweb : excellent bilan 2009 ; Hausse de tous les indicateurs (23 mars 2010)

A propos de Rentabiliweb

Créée en 2002 par Jean-Baptiste Descroix-Vernier, le Groupe Rentabiliweb offre aux professionnels et aux webmasters la plus importante plate-forme de services de monétisation de leur trafic avec notamment des solutions de paiement et de micropaiement. Il développe par ailleurs des programmes d'affiliation, offre des solutions de régie publicitaire on-line, des services vocaux interactifs aux médias offline, et possède une expertise reconnue dans les solutions de fidélisation et de Marketing Direct.

Rentabiliweb est également l'un des premiers éditeurs francophones avec un bouquet de services qui couvre l'ensemble du divertissement grand public : services communautaires, jeux familiaux, services grand public et conseils aux Internautes, rencontres et dating...

Le Groupe, coté sur le compartiment C d'Euronext Bruxelles et Paris compte à ce jour 13 filiales implantées en Europe, au Canada et en Asie et emploie près de 150 collaborateurs répartis dans le monde. Rentabiliweb a dégagé un chiffre d'affaires 2009 de plus de 65 millions d'euros et 7,5 millions d'euros de résultat net.

Rentabiliweb est aussi une entreprise qui engage sa responsabilité sociale dans les secteurs d'activité qu'elle développe et qui applique rigoureusement les dix principes établis par l'ONU en tant qu'adhérant au Pacte Mondial.

[1] l'Ebit normatif se comprend comme l'Ebit sur 12 mois du Groupe Edencast retraité d'une part de certaines charges de gestion significatives et ajustables dès le second semestre 2010, notamment les salaires, et d'autre part, de dépréciations d'actifs comptabilisées avant l'acquisition

    
    Plus d'informations sur : http://www.rentabiliweb.org

                             Communication corporate
                                 IMAGE SEPT
                                Claire Doligez
                             +33(0)1-53-70-74-48
                              cdoligez@image7.fr

                    Communication financière - investisseurs
                                    CALYPTUS
                                Mathieu Calleux
                              +33(0)1-53-65-37-91
                         mathieu.calleux@calyptus.net

Rentabiliweb

Communication corporate, IMAGE SEPT, Claire Doligez, +33(0)1-53-70-74-48, cdoligez@image7.fr, Communication financière - investisseurs, CALYPTUS, Mathieu Calleux, +33(0)1-53-65-37-91, mathieu.calleux@calyptus.net


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant