Rentabiliweb: Activite du premier trimestre 2012 en ligne

le
0

BRUXELLES, May 11, 2012 /PRNewswire/ --

        
        - Chiffre d'affaires de 19,2 MEUR, conforme aux anticipations
        - Confirmation des avancées stratégiques :

- déploiement de l'offre monétique (BtoB)

- forte croissance de l'activité Astrologie (BtoC)

Le Groupe Rentabiliweb (ISIN BE0946620946 -- Mnemo BIL) réalise un chiffre d'affaires de 19,2 MEUR sur les trois premiers mois de 2012, une évolution conforme aux anticipations du management compte tenu du basculement progressif de l'activité Micropaiement sur la nouvelle plateforme monétique, du lancement des Facebook credits en juin 2011 et d'une stratégie de sélection des contenus d'édition à meilleur ROI.

L'activité du premier trimestre témoigne d'une solide résistance séquentielle (+0,4%) par rapport au dernier trimestre de l'exercice 2011 (19,1 MEUR); l'activité BtoB enregistrant pour sa part une croissance organique séquentielle de +4,4%.

Chiffres clés

        
        En milliers d'euros                           T1 2012 T1 2011    Var.

        Chiffre d'affaires                             19 166  22 631 (15,3%)
        dont monétisation d'audience pour compte de
        tiers (B to B)                                  6 980   9 178 (23,9%)
        dont monétisation d'audience pour compte
        propre (B to C)                                12 187  13 453  (9,4%)

BtoB : une stratégie de développement basée sur la monétique et le marketing direct

Comme attendu, l'activité BtoB a souffert d'un environnement plus difficile et du choix de privilégier des systèmes de paiement avec prélèvement sur compte bancaire. Ainsi, le repli du chiffre d'affaires BtoB du premier trimestre 2012 (-23,9% par rapport à la même période de 2011) est principalement la conséquence de l'instauration imposée par Facebook de sa propre monnaie virtuelle depuis le mois de juin 2011. Cette nouvelle pratique s'est traduite, sur le premier trimestre 2012, par un manque à gagner de 2 millions d'euros pour le chiffre d'affaires de l'activité Micropaiement. Cette baisse réside également dans une comptabilisation différente du panier moyen facturé au consommateur final.

Par ailleurs, dans un contexte de consommation difficile, les annonceurs concentrent leurs investissements sur des outils pour recruter et alimenter des bases contacts permettant des ciblages plus qualitatifs. Grâce à un positionnement innovant, la nouvelle offre d'email retargeting eperflex(R) (reciblage par email) enregistre une forte croissance sur le premier trimestre 2012 avec de nouvelles signatures comme Mistergooddeal, Lastminute, Assurland ou Spartoo.

Parallèlement à sa stratégie de positionnement sur le Marketing direct, le groupe déploie activement son offre Be2Bill, capitalisant sur son positionnement unique dans le paiement par carte bancaire. L'offre de paiement Be2Bill, commercialisée depuis la fin du mois de Janvier 2012, enregistre sur le premier trimestre 2012 des ventes non significatives. Pour 2012, le management confirme son objectif d'atteindre un volume de transactions en run rate de 750 millions d'euros en décembre 2012.

Confirmation des choix stratégiques sur l'activité d'édition

L'activité de monétisation d'audience pour compte propre (BtoC) affiche un chiffre d'affaires en repli de 9,4% par rapport au premier trimestre de 2011, qui constituait une base de comparaison exigeante (+13% par rapport à la même période de 2010).

Face à la persistance d'un contexte concurrentiel sur le marché de la rencontre, le groupe continue à privilégier la sécurisation de ses marges ainsi que le renouvellement de ses produits historiques.

L'activité d'astrologie, avec le site Pure Voyance, enregistre au premier trimestre 2012 une croissance de près de 30%. Pure Voyance continue son avancée grâce au savoir-faire marketing online du groupe, couplée à l'expérience opérationnelle du management du site Pure Voyance. L'activité Astrologie devrait continuer sur un rythme de croissance rentable important avec des gains sensibles de parts de marché.

Comme déjà annoncé, les tendances de chiffre d'affaires observées au cours du premier trimestre devraient se prolonger au deuxième trimestre 2012. Confiant dans les orientations retenues pour ses deux activités, le Groupe poursuit activement le déploiement de ses savoir-faire porteurs.

Calendrier Financier

        
        Assemblée Générale annuelle             16-mai-12
        Résultats du S1 2012                   30-août-12
        Chiffre d'affaires du T3 2012           09-nov-12

Retrouvez le communiqué sur le tout nouveau site institutionnel du groupe : http://www.rentabiliweb-group.com/?p=6233 [http://www.rentabiliweb-group.com/?p=xxxx ]

A propos de Rentabiliweb

Créé en 2002, le Groupe Rentabiliweb offre aux professionnels et aux webmasters la plus importante plate-forme de services de monétisation de leur trafic avec notamment des solutions de paiement. Il a été définitivement agréé Etablissement de paiement par la Banque de France et membre du Groupement Carte Bancaire et offre des afin de pouvoir offrir des solutions d'encaissement en ligne avec la solution Be2Bill. Il développe par ailleurs des programmes d'affiliation, offre des solutions de régie publicitaire on-line, des services vocaux interactifs aux médias offline, et possède une expertise reconnue dans les solutions de fidélisation et de Marketing Direct.

Rentabiliweb est également l'un des premiers éditeurs francophones avec un bouquet de services qui couvre l'ensemble du divertissement grand public : astrologie, services communautaires, jeux familiaux, services grand public et conseils aux Internautes, rencontres,, féminin et bien être, humour et divertissement...

Le Groupe, coté sur le compartiment C d'Euronext Bruxelles et Paris compte à ce jour 21 filiales implantées en Europe et en Asie et emploie plus de 200 collaborateurs répartis dans le monde. Rentabiliweb a dégagé un chiffre d'affaires 2011 de plus de 83millions d'euros et 16,0MEUR d'EBIT.

Rentabiliweb est une entreprise qui engage sa responsabilité sociale dans les secteurs d'activité qu'elle développe et qui applique rigoureusement les dix principes établis par l'ONU en tant qu'adhérant au Pacte Mondial.

Le Groupe est éligible aux FCPI, disposant du label " Entreprise innovante " d'OSEO, et a reçu la certification PCI-DSS pour sa plate-forme d'encaissement carte bancaire.

CONTACT: CONTACTS, Corporate Communications, IMAGE SEPT, Anne Auchatraire,aauchatraire@image7.fr, Claire Doligez, cdoligez@image7.fr,+33-1-53-70-74-70, Financial - Investor Communications, CALYPTUS, MathieuCalleux mathieu.calleux@calyptus.net, +33-1-53-65-37-91


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant