Renouvellement de sa carte bancaire : comment ça marche ?

le
4

Devenue indispensable, la carte bancaire nous accompagne au quotidien pour réaliser des achats et retirer de l'argent. D'une validité de deux ou trois ans, elle est renouvelée automatiquement.

Quand doit-on renouveler sa carte bancaire ?

Lorsqu'on possède un compte bancaire auquel est rattachée une carte de paiement ou de retrait, le renouvellement de la carte se fait automatiquement. De fait, chaque carte possède une durée de validité de deux ou trois ans, selon les établissements bancaires. La date d'expiration est indiquée clairement au recto, sous forme de mois et année, par exemple 05/15. Il est alors possible, pour ce cas précis, d'utiliser sa carte bancaire jusqu'au 31 mai 2015. Le renouvellement de la carte est automatique : la nouvelle carte est commandée directement par la banqueet peut être retirée dès le 20 du mois d'expiration, dans son agence. Il est aussi possible de demander sa réception à domicile.

Activation de la carte bancaire

La carte bancaire neuve est reçue avec un autocollant, qu'il est nécessaire de décoller. Pour activer la carte, il est obligatoire de la signer à l'emplacement prévu au verso puis d'effectuer un retrait ou un paiement auprès d'un commerçant. Car le détenteur de la carte doit effectuer son code pour rendre la carte opérationnelle.

Pourquoi renouveler sa carte ?

Le renouvellement est une mesure de sécurité. De nombreuses personnes effectuent des achats sur internet : le renouvellement permet de modifier le numéro de carte ainsi que les trois chiffres du cryptogramme. Il s'agit ainsi de limiter la fraude.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5565665 le mercredi 5 oct 2016 à 22:45

    Bonjour J ai reçu ma nouvelle carte bancaire car l ancienne etait arrivée à échéance. Dois je utiliser mon ancien code confidentiel ou bien vais je en recevoir un nouveau?

  • M6535359 le lundi 7 mar 2016 à 13:24

    Bonjour, j'ai reçu une nouvelle carte bancaire alors que ma carte était encore valable jusqu'en mai 2017, je n'ai pas fait d'opposition ni de demande de renouvellement. Est-ce une erreur ? comment expliquez vous ce nouvel envoi ? Cordialement.

  • M2276785 le lundi 11 jan 2016 à 11:12

    Bonjour, la date de validité de ma carte bancaire étant périmé depuis un certain moment et n'ayant jamais reçu la nouvelle, comment dois je faire pour la recevoir.Cordialement; merci.

  • M2607487 le lundi 26 oct 2015 à 10:45

    ma carte b arrive à expiration