Rennes-Bastia : Il était temps que ça se termine

le
0

En chute libre depuis des semaines, les Rennais n’ont pas réussi contre Bastia (1-2) leurs adieux à ceux qui quitteront le club à l'issue de la saison. Encore un sprint final raté pour les Bretons.

Le debrief

Une dernière à la maison. Des départs importants, comme celui de la pépite Ousmane Dembélé, de l’ancien Sylvain Armand ou encore du coach Rolland Courbis. Tout semblait réuni à Rennes pour enfin briser la dynamique négative et terminer la saison sur une bonne note, devant son public. Mais il n’en a rien été. Les Bastiais se sont montrés plus déterminés, plus réalistes aussi. Le doublé de François Kamano n’a jamais vraiment permis aux Rennais d’y croire. Alors, les Bretons ont continué leur dégringolade et terminent à la huitième place. Eux qui croyaient encore à l’Europe il y a plusieurs semaines. Mais avec cinq défaites et un nul sur les six derniers matchs, les Bretons se contenteront de leur place en milieu de tableau. A la vue des visages fermés, l’ambiance ne sera pas à la fête du côté du vestiaire rennais. Tant pis, pour ceux qui partent…

Le film du match

8eme minute Tout part d'un excellent décalage de Danic pour Kamano. Armand se troue complètement sur le centre et Ayité coupe la trajectoire du ballon,  qui touche le montant de droit de Leca. 12eme minute Sio décale bien sur le côté O.Dembélé, qui frappe à ras de terre au premier poteau, mais ce n'est pas assez croisé et Leca dégage du pied. 14eme minute Les Rennais sont à nouveau à l'attaque et cette fois Grosicki qui est à l'origine de l'action. Le milieu polonais déborde la défense et tente l'extérieur, mais Leca est impérial et repousse la frappe. 20eme minute (0-1) Danic effectue une belle transversale en direction de Palmieri, qui a son tour dépose un caviar sur la tête de Kamano. L'attaquant bastiais dévie parfaitement le ballon qui termine dans la lucarne gauche de Costil. 36eme minute Superbe intervention de Peybernes. Au duel avec Sio dans la surface, le défenseur tacle parfaitement et laisse traîner la jambe en deux temps pour dégager son équipe. 47eme minute Diagne est seul dans la surface sur le coup franc de Grosicki. Le Rennais reprend bien le ballon de la tête, mais Leca est auteur d'un superbe arrêt réflexe. 54eme minute (0-2) Kamano croque Diagne dans la surface qui perd le ballon, alors qu'il était le premier. L'attaquant bastiais s'avance et fusille Costil, qui n'a plus qu'à aller chercher le ballon dans sa cage. 82eme minute (1-2) Fraîchement entré en jeu, Henrique profite d'une grosse maladresse de Peybernes aux abords de la surface, pour ouvrir le pied et tromper Leca.

Les joueurs à la loupe

Rennes MENDES a été remuant ce soir. Le défenseur n’a pas hésité à porter le ballon et faire parler sa technique. GROSICKI s’est beaucoup proposé et s’est démené en attaque. Le milieu polonais a été très percutant. DEMBELE n’a pas mauvais ce soir, mais on attend pour plus un jouer de ce statut qui est tellement capable de mieux. Il n’a pas su faire les différences escomptées. DIAGNE s’est complètement manqué aujourd’hui, auteur d’une bourde qui a coûté un but. Il a été remplacé assez vite dans la partie par le jeune SALLES-LAMONGE qui s’est montré maladroit malgré son toute envie. ARMAND a lui échappé au pire lorsqu’il s’est troué en première période puisque AYITE a touché le poteau. DANZE n’a pas existé offensivement et GOURCUFF s’est fait très discret, tout comme FERNANDES. SIO n’a quant à lui, pas réussi à peser sur la défense. Henrique, entré en jeu, a apporté son dynamisme, récompensé par un but. Enfin, COSTIL ne pouvait rien faire sur les deux buts. Bastia Les Bastiais peuvent remercier leur gardien. LECA a été incroyable ce soir, auteur de nombreuses parades qui ont sauvé son équipe. S’il cède en fin de match, il a tenu Bastia à bout de bras pendant presque tout la partie. Il n’a pas gardé sa cage inviolée suite à une boulette de PEYBERNES devant sa surface, mais le portier ne pouvait rien faire. Le défenseur s’est emmêlé les pinceaux alors qu’il réalisait une bonne partie. PALMIERI s’est proposé en attaque et a distillé un véritable caviar sur le premier but de KAMANO. DANIC a fait parler sa patte gauche en donnant de très bons ballons, mais a eu un peu de mal en fin de match. KAMANO a été très réaliste, avec un doublé. AYITE a fait travailler la défense et échoue sur le poteau. DJIKU a été discret et MARANGE présent dans les duels. Le milieu à trois, COULIBALY, S.FOFANA et MOSTEFA a été sobre et a fait l’effort de se projeter rapidement vers l’avant pour amener de dangereuses contre-attaques.

Monsieur l’arbitre au rapport

M.Lesage est plutôt à créditer d’une performance correcte, même si Ayité semble avoir été poussé dans la surface en début de match.

Ça s’est passé en coulisses…

- 15M€ ! C’est le montant que devrait récupérer Rennes, hors bonus, du transfert d’Ousmane Dembélé en partance pour Dortmund. - Rolland Courbis disputait sa dernière rencontre avec le Stade Rennais. Il sera remplacé par Christian Gourcuff, passé par Lorient et qui retrouvera son fils, Yoann Gourcuff. - François Modesto, absent pour ce match à cause d’une suspension, arrête sa carrière à l’issue de cette saison. Le défenseur bastiais fêtera bientôt ses 38 ans.

La feuille de match

L1 (38eme journée) / Rennes - Bastia : 1-2

Roahzon Parc (20 000 spectateurs environ) Temps printanier - Pelouse correcte Arbitre : M.Lesage (6) Buts : Kamano (20, 52eme) pour Bastia, Henrique (81eme) pour Rennes Avertissements : Mendès (26eme), Diagne (43eme) et Henrique (84eme) pour Rennes – Mostefa (32eme), Marange (69eme), Ayite (81eme), Djiku (84eme) et Fofana (92eme)pour Bastia Expulsion : Aucune Rennes Costil (5) – Armand (5), Diagne (5) puis Lamonge (59eme), Mendès (5), Danze (5) – Gourcuff (5) puis Henrique (82eme), Grosicki (5) puis Erasmus (67eme), André (5), Fernandes (5), Dembélé (5) – Sio (5) N'ont pas participé : Gertmonas (g), Mexer, Sylla Entraîneur : R.Courbis Bastia Leca (cap) (5) – Palmieri (5), Marange (5), Peybernes (5), Djiku (5) – Mostefa (5) puis Cahuzac (72eme), Fofana (5), Coulibaly (5), Danic (5) puis Brandao (85eme), Ayite (5), Kamano (5) N'ont pas participé : Vicensini (g), Squillaci, Ngando, Maboulou, Cioni Entraîneur : F.Ciccolini Zone contenant les pièces jointes
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant