Renforcement de la stratégie de croissance sélective. Projet d’augmentation de capital

le
0

Au cours des derniers mois, Carbone Lorraine a poursuivi de manière sélective ses initiatives de croissance en se renforçant sur ses marchés porteurs :

- Acquisition de 60% de Calcarb, un leader mondial de la fabrication de feutres rigides en carbone, particulièrement utilisés dans le solaire.

- Extension des ateliers allemands d’usinage du graphite pour le solaire et de fabrication des échangeurs en tantale pour la pharmacie.

- Extension de l’usine, récemment acquise, de Xianda en Chine pour renforcer la position du groupe en équipements métalliques et métaux nobles et le préparer au futur développement du nucléaire.

- Ouverture d’une nouvelle usine à Shanghai spécialisée dans les fusibles, les refroidisseurs et les interrupteurs de puissance pour accompagner la croissance des transports ferroviaire et urbain et de l’éolien.

- Création d’une plate-forme régionale au Maroc à destination principalement de l’industrie phosphorique.

- Acquisition de deux sociétés de petite taille, mais à fort potentiel : 2C Cellier qui permettra au Groupe un développement rapide sur le marché du nucléaire et Lumpp qui apporte un enrichissement précieux de l’offre dédiée aux industries de la chimie et de la pharmacie.

A moyen terme, Carbone Lorraine a pour objectif d’accroître son positionnement sur les marchés liés au développement durable, tels que les énergies alternatives, l’efficacité énergétique et le transport ferroviaire. Ces marchés représentaient en 2008 un tiers environ des ventes du Groupe. L’objectif est qu’ils représentent plus de 50% du chiffre d’affaires, dont 25% dans les énergies alternatives. L’Asie devrait rester une zone de croissance forte pour le Groupe. L’objectif est qu‘elle contribue à 30% du chiffre d’affaires.

Les investissements industriels récents et les acquisitions ont pour l’essentiel été financés par dette.
Il est souhaitable de réduire cet endettement si le Groupe veut poursuivre ses initiatives de croissance.

Carbone Lorraine projette de ce fait une augmentation de capital de l’ordre de 60 millions d’euros. Cette opération, sous réserve du visa de l’AMF sur le prospectus, s’adresserait en priorité à ses actionnaires actuels qui bénéficieront d’un droit préférentiel de souscription. Elle devrait être dirigée par HSBC et Société Générale. L’utilisation de la ligne de fonds propres Paceo serait suspendue.



Les deux principaux actionnaires, AXA Private Equity et Sofina, s’engageraient à souscrire à l’opération, à hauteur de leur participation respective, manifestant ainsi leur soutien à la stratégie du Groupe.

Avec une structure financière renforcée, Carbone Lorraine pourra poursuivre sa politique de croissance et bénéficier à plein de la reprise économique dès qu’elle se produira.

Après la cession des activités de balais pour moteurs auxiliaires automobiles en avril dernier, Carbone Lorraine est aujourd’hui constitué de deux pôles d’activités robustes : les Systèmes et Matériaux Avancés fondés sur une forte expertise matériaux et les Systèmes et Composants Electriques qui reposent sur une expertise dans l’efficacité énergétique et la sécurité des installations électriques.

Comme mentionné dans notre communiqué du 31 août 2009, les résultats du Groupe ont bien résisté au premier semestre dans un environnement très dégradé, grâce aux restructurations réalisées ces dernières années et aux mesures d’ajustement prises dès le début de la crise.

Le recul important des marchés traditionnels a entraîné une baisse sensible des ventes qui ont décru par rapport à l’an passé, à périmètre et changes constants, de 6% au premier trimestre et de 20% au second trimestre. Au troisième trimestre la baisse des ventes par rapport à l’an dernier devrait être du même ordre qu’au deuxième trimestre.

En dépit de la crise économique sans précédent, les nouveaux marchés porteurs vers lesquels Carbone Lorraine s’est orienté –énergies alternatives, efficacité énergétique, transports ferroviaires, Asie– ont eu une évolution favorable qui confirme la pertinence de la stratégie poursuivie.


NB : La Société présente ses « Orientations stratégiques » le 16 septembre. Les slides de cette présentation sont disponibles sur son site Internet.

A propos de Carbone Lorraine


Leader mondial des solutions en graphite et des composants électriques, Carbone Lorraine est spécialisé dans la mise en oeuvre de matériaux de haute technologie dans des environnements industriels exigeants et dans le développement de systèmes essentiels au bon fonctionnement du moteur et à la protection des équipements électriques. Avec plus de 85 % de ses ventes réalisées à l’international, le Groupe occupe des positions de leadership dans tous ses métiers.


Systèmes et Matériaux Avancés :


- N°1 mondial en équipements anticorrosion en graphite
- N°2 mondial en applications haute température du graphite isostatique


Systèmes et Composants Electriques :


Applications Electriques :


- N°1 mondial en balais pour moteurs électriques


Protection Electrique :


- N°1 mondial en fusibles pour semi-conducteurs de puissance
- N°2 mondial en fusibles industriels


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant