Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Renégocier son prêt immobilier grâce à la baisse des taux
information fournie par Boursorama avec LabSense•22/08/2016 à 10:05
Avec des taux d'intérêt historiquement à leur plus bas, renégocier votre emprunt immobilier est plus que jamais d'actualité. Voici quelques conseils pour tourner la situation à votre avantage en prenant le moins de risques possible.
Bien gérer son budget immobilier
Une baisse historique des taux immobiliers
Depuis début 2016, la baisse des taux d’intérêt moyens sur les emprunts immobiliers atteint désormais 0,7%. Cette chute s'ajoute aux taux déjà bas de l’année précédente. Les particuliers peuvent désormais souscrire à des emprunts immobiliers de 1,3% sur 10 ans et de 2,1% sur 25 ans. Si vous disposez d'un apport important ou de revenus sûrs et élevés, vous pouvez même obtenir un taux de crédit de 0,8% sur 10 ans et de 1,45% sur 25 ans. Malheureusement, ces taux bas ne dureront pas éternellement. La majorité de la baisse est déjà dans les cours actuels selon les courtiers et experts du secteur. À moyen terme, les taux remonteront.
C’est donc le moment de renégocier votre prêt auprès de votre banquier. N’oubliez pas de raisonner en gain net. Aux gains obtenus sur la durée grâce à un taux moins élevé, vous devez soustraire :
des pénalités de remboursement anticipé, souvent plafonnées à 6 mois ;
des frais de dossiers et de garantie à payer pour le nouveau crédit.
Ainsi, se lancer dans un projet de rachat de crédit devient intéressant pour des montants renégociés de plus de 70 000 euros, avec un gain brut sur le taux d'intérêt de l'ordre de 0,7%.
Tout renégocier avec votre banque
Selon sa politique commerciale en cours, votre établissement bancaire peut vous accorder des concessions sur les taux d'intérêt. Dans le cadre de la renégociation de votre prêt immobilier, votre banque actuelle vous demandera sans doute de souscrire des produits d'épargne comme le PEL ou l'assurance-vie, ou d'assurer votre maison ou votre automobile avec ses contrats maison.
Dans le cas où vous n'êtes pas en mesure de négocier pleinement votre nouveau prêt immobilier, il peut être judicieux de faire appel à un courtier. Ce professionnel va solliciter en votre nom toutes les banques de la place et les compagnies d'assurance pour votre assurance-crédit. Il pourra également renégocier pour vous tous les paramètres du crédit immobilier : durée totale, conditions de remboursement, domiciliation des revenus, etc.
Trucs & Astuces
Il peut déjà être intéressant de renégocier certains emprunts récents, souscrits mi-2015 ou début 2016. Entre les 2,7% proposés à l'époque pour un crédit de 20 ans et les 1,7% actuels, vous pouvez économiser 15 000 euros (indemnités de remboursement anticipé incluses). Pour les emprunts immobiliers signés entre 2012 et 2014, les économies à réaliser sont encore plus importantes et se chiffrent en dizaines de milliers d’euros sur la durée du crédit à renégocier.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec LabSense•04.05.2025•08:30•
Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•04.05.2025•08:00•
Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ...
Lire la suite
information fournie par TRIBUNE LIBRE•03.05.2025•15:01•
Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,
information fournie par Le Particulier•03.05.2025•10:00•
Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer