Renégocier son crédit : une bonne idée ?

le
0

Alors que les taux de crédits immobiliers sont au plus bas, à moins de 2,5% pour un emprunt sur 20 ans, il peut être intéressant de renégocier son crédit ou même de le faire racheter.

Renégocier son crédit immobilier

Depuis plusieurs mois, les taux de crédits immobiliers sont en baisse constante. Ainsi, il est possible d'emprunter actuellement avec un taux de 2% sur quinze ans, tandis que le taux pour vingt ans est de 2,5%. Dans le cas d'un crédit souscrit il y a quelques années, il peut donc être intéressant de demander une renégociation à son banquier. Il s'agit alors de convaincre pour obtenir un taux inférieur. L'idéal est de trouver un accord afin de rester dans la même banque. Mais la mise en concurrence, en contactant un courtier, peut aussi favoriser la négociation à l'avantage du client. En cas de succès, il est possible de baisser le taux jusqu'à un point.

L'importance du profil emprunteur

Pour renégocier un crédit, le profil de l'emprunteur est essentiel. De fait, le conseiller bancaire va faire le point sur la situation professionnelle de son client, ses revenus et ceux de son conjoint le cas échéant. Il doit aussi vérifier si des crédits consommation ont été souscrits entre temps.

Rachat de crédit : une alternative ?

Renégocier un crédit coûte quelques centaines d'euros en frais de dossier. En cas de refus de la part du banquier, l'option du rachat de crédit peut être retenue. Mais il faudra alors s'acquitter des pénalités de remboursement anticipé, qui correspondent à six mois d'intérêt, dans la limite de 3% du capital restant dû. Un calcul doit être fait au préalable, pour s'assurer de l'intérêt de cette démarche.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant