Rencontre Obama-Boehner sur le "mur budgétaire" américain

le
0
RÉUNION À LA MAISON BLANCHE SUR LE "MUR BUDGÉTAIRE"
RÉUNION À LA MAISON BLANCHE SUR LE "MUR BUDGÉTAIRE"

WASHINGTON (Reuters) - Barack Obama s'est entretenu dimanche à la Maison blanche avec le président républicain de la Chambre des représentants afin de trouver les moyens de contourner le "mur budgétaire" qui menace l'économie américaine, ont indiqué des conseillers de la présidence et du Congrès.

La rencontre n'avait pas été annoncée et les deux camps ont refusé de fournir des détails sur le contenu des entretiens entre Obama et John Boehner qui ont parlé le même langage, selon les conseillers.

"Cet après-midi, le président (Obama) et le président Boehner se sont rencontrés à la Maison blanche pour discuter des efforts à faire pour résoudre la question du mur budgétaire", a dit Josh Earnest, porte-parole de la présidence.

"Nous n'allons pas dévoiler les détails de la conversation mais les lignes de communication demeurent ouvertes", a-t-il ajouté.

Présidence et Congrès tentent de parvenir à un accord sur cette épineuse question qui, si elle ne trouve pas une solution avant le début de 2013, risque de plonger l'économie américaine dans la récession.

Pour Obama, aucun accord n'est possible sans une hausse d'impôt pour les deux pour cent des contribuables les plus fortunés. Pour Boehner et ses amis républicains, toute hausse de l'imposition serait de nature à handicaper une économie encore fragile.

La semaine passée, les deux hommes s'étaient entretenus au téléphone, une conversation décrite par John Boehner comme plaisante mais non productive.

Plusieurs républicains ont jugé dimanche que les conservateurs n'ont pas d'autre choix que d'accéder aux demandes de la présidence s'ils veulent progresser sur leur principal objectif qui est une réforme des programmes sociaux publics.

Jeff Mason; Pierre Sérisier pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux