Renault: une conclusion positive concernant l'alliance.

le
0

(CercleFinance.com) - Renault a ouvert en hausse lundi matin à la Bourse de Paris alors que les discussions autour de la composition de son capital ont finalement connu une 'conclusion positive' vendredi.

L'accord trouvé sur l'alliance Renault-Nissan et validé par les conseils d'administration des deux groupes est censé confirmer et renforcer l'accord originel qui avait été conclu en 2002.

Dans un communiqué, l'Etat dit avoir accepté de plafonner ses droits de vote à 17,9%, un niveau qui pourra être porté jusqu'à 20% en fonction du quorum observé en assemblée générale.

Paris conservera toutefois sa minorité de blocage effective sur les enjeux stratégiques.

D'après le gouvernement, ce dispositif de plafonnement doit permettre de rassurer pleinement Nissan sur l'absence de contrôle de Renault par l'Etat, tout en confortant le statut de l'Etat comme premier actionnaire.

Les accords entre Renault et Nissan d'une part, et entre Renault et l'Etat d'autre part, restent maintenant à être formalisés par deux contrats distincts. Des mécanismes de sanction 'crédibles' devraient y être introduits.

Une heure après l'ouverture, l'action Renault affichait des gains de 0,4% à 88,2 euros.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant