Renault travaille sur une motorisation hybride à bas coûts

le
0
AFP/ERIC PIERMONT
AFP/ERIC PIERMONT

(AFP) - Le constructeur automobile français Renault, qui mise beaucoup sur l'électrique, travaille aussi sur une motorisation hybride à bas coûts, a fait savoir mardi son numéro deux Carlos Tavares.

La motorisation hybride est "une technologie que nous considérons comme transitoire car elle ne permet pas d'atteindre zéro" émissions de CO2, a fait savoir le directeur général délégué lors d'un congrès à Versailles.

Pour autant, "nous restons très attentifs à cette technologie, nous avons nous-mêmes un certain nombre de projets de recherche qui ont pour objectif de faire ce qu'on appellerait une motorisation hybride 'low cost'", a-t-il indiqué, sans plus de précisions.

Renault dispose d'une gamme de quatre modèles électriques: la berline Fluence ZE, l'utilitaire Kangoo ZE, le quadricycle Twizy (qui va faire l'objet d'un rappel) et la citadine Zoé attendue en fin d'année dans les concessions.

Contrairement à certains de ses concurrents, le groupe présidé par Carlos Ghosn a choisi de ne pas développer jusqu'à présent de véhicule hybride et de miser sur le tout-électrique.

"Nous avons pour objectif d'être en 2016 en dessous de 100 grammes de CO2 pour l'ensemble de notre gamme", a fait savoir M. Tavares. "Pour 2020 nous avons un programme pour atteindre 80 grammes de CO2 ce qui représentera bien évidemment un effort très important", a-t-il ajouté.

Un autre axe de développement du constructeur est le renforcement des ventes à l'international, alors que le marché automobile en Europe de l'Ouest est en plein marasme. "Nous avions prévu d'atteindre 50% de nos ventes à l'international, donc en dehors de l'Europe occidentale, en 2016", a rappelé M. Tavares, qui a confirmé que ce chiffre allait "vraisemblablement être atteint dès cette année".

Renault a réalisé pour la première fois de son histoire plus de la moitié de ses ventes à l'international au troisième trimestre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant