Renault prêt à céder des titres Nissan pour contrer l'État français ?

le
0
Renault et Nissan songeraient à faire évoluer leur alliance capitalistique afin de contenir l'influence de l'État français au tour de table du constructeur automobile français. (© DR / Reanult-Nissan)
Renault et Nissan songeraient à faire évoluer leur alliance capitalistique afin de contenir l'influence de l'État français au tour de table du constructeur automobile français. (© DR / Reanult-Nissan)

Une histoire de seuil. Le quotidien japonais Nikkei croit savoir que Renault et Nissan ont entamé des discussions afin d’aménager leur alliance capitalistique pour limiter l’influence de l’État français au capital du constructeur automobile français. Dans la pratique, Renault pourrait ramener sa part dans Nissan à un niveau inférieur à 40%, contre 43,3% aujourd’hui, ce qui, selon la législation française sur les participations croisées, confèrerait des droits de vote aux actions détenues par le japonais dans Renault.

Carlos Ghosn, PDG de la marque au losange, tiendrait-il sa revanche sur Emmanuel Macron, ministre de l’Économie ? Désireux de soutenir la loi Florange et la généralisation des droits de vote double pour les actionnaires inscrits au nominatif depuis plus de deux ans, l’État avait au printemps dernier augmenté sa participation à 19,7% du capital et 23,2% des droits de vote de Renault.

Avec 32% des voix à la dernière assemblée générale, l’État disposait quasiment de la minorité de blocage… Même s’il compte revenir à son niveau de détention initial, égal à 15% du capital, d’ici la fin de l’année, l’État réunira toujours environ 28% des droits de vote. Un niveau suffisant pour présider à la destinée de l’alliance entre Renault et Nissan, deuxième actionnaire du constructeur français avec 15% des titres. Les parties

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant