RENAULT-NISSAN, actionnaire majoritaire d'Avtovaz, se sépare du DG Bo Inge Andersson

le
0

(AOF) - Alliance Rostec, la structure de contrôle du constructeur automobile russe Avtovaz, a annoncé le départ du patron du fabricant des Lada, Bo Inge Andersson. Ce dernier était arrivé à la tête d'Avtovaz en 2013. Le successeur d'Andersson sera connu après le conseil d'administration du constructeur russe prévu le 15 mars. Actionnaire majoritaire d'Alliance Rostec, l'Alliance Renault-Nissan a donc sanctionné le directeur général (CEO) d'Avtovaz alors que le groupe a fait état début février d'une perte opérationnelle de 66,8 milliards de roubles.

Cette dernière est certes due à des dépréciations d'actifs et des coûts de restructuration mais, avant même l'application de ces éléments exceptionnels, la perte opérationnelle d'Avtovaz a plus que doublé à -24,7 milliards de roubles en 2015. Elle était de -10 milliards en 2014.

Le groupe fait face à une conjoncture particulièrement difficile sur son marché domestique, la Russie, dont l'économie a été lourdement impactée par la baisse des cours du pétrole et la chute du rouble. Le marché automobile russe a chuté de 35% l'année dernière.

En raison de sa participation au capital d'Avtovaz, l'Alliance Renault-Nissan a subi de plein fouet cette dégradation de ses résultats. En 2015, sa participation au capital du groupe russe s'est traduite par une perte de 620 millions d'euros dans les comptes de Renault.

Cette dernière se composait de la quote-part de la perte enregistrée par Avtovaz mais aussi d'une dépréciation de la valeur de l'investissement mis en équivalence pour 225 millions d'euros. A l'occasion de cette publication, Renault avait précisé que des discussions étaient en cours avec les autres actionnaires d'Alliance Rostec en vue d'une prochaine recapitalisation du constructeur automobile qui pourrait conduire à la consolidation de cette entreprise par Renault.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant