Renault: les brokers rassurés après les résultats annuels.

le
0

(CercleFinance.com) - Renault, qui n'avait pas été récompensé après la publication de comptes 2015 pourtant solides vendredi, corrige le tir ce lundi et domine le CAC 40. Le titre, qui profite également de la baisse de l'euro, favorable aux valeurs exportatrices dans leur globalité, s'adjuge 7,5% peu après 15h00. Une hausse favorisée par des commentaires optimistes de brokers.

Pour rappel, le constructeur automobile a fait état en fin de semaine dernière d'une progression de près de 50% de son bénéfice net part du groupe 2015 à 2,823 milliards d'euros. La marge opérationnelle a quant à elle bondi de 44,2% par rapport à fin 2014 pour s'établir à 2,32 milliards d'euros, tandis que le chiffre d'affaires est ressorti à environ 45,33 milliards (+10,4% et +10,6% à devises constantes).

Des résultats solides, marquant une avancée décisive vers la réalisation des objectifs du plan 'Drive the Change' aux dires du PDG Carlos Ghosn, pas peu fier que l'objectif de marge opérationnelle ait été atteint plus tôt que prévu, et assortis de projections encourageantes, entre hausse des revenus à taux de change constants, nouvelle amélioration de la marge opérationnelle et free cash flow opérationnel de la division 'Automobile' positif.

Oddo a réagi à cette publication, saluant des compte 2015 supérieurs aux attentes à la faveur notamment d'une croissance meilleure qu'anticipé en Europe et d'une bonne résistance sur les marchés émergents. L'analyste, qui continue de préconiser l'achat, mais a ramené son objectif de cours de 108 à 100 euros, table encore sur une croissance du bénéfice opérationnel dans l'Automobile de 26% et s'attend à une accélération de la croissance cette année.

Selon ses calculs, les volumes pourraient augmenter de 7,3% en 2016 grâce à l'Europe et à la bonne tenue des marchés chinois, indien et iranien, qui viendraient compenser des difficultés persistantes au Brésil et en Russie.

Invest Securities a également réduit sa cible, de 98 à 82 euros, mais relevé sa recommandation de 'neutre' à 'achat'.

'Le discours est rassurant sur la volonté d'afficher désormais une marge d'Ebita supérieure à 5% (5,1% réalisé en 2015) avant d'atteindre l'objectif d'un chiffre d'affaires de 50 milliards d'euros', a souligné l'intermédiaire, selon lequel la bonne performance de Nissan au cours de la période 2016-2018 'devrait apporter des résultats en SME supérieurs à (ses) anticipations'.

Invest Securities a en outre rehaussé ses prévisions de bénéfice net par action (BNA) pour 2016 et 2017 de respectivement 4,3 et 8,6%.

Son optimisme est semble-t-il partagé par les intervenants et l'action n'affiche plus désormais 'qu''une perte de l'ordre de 21% depuis le 1er janvier.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant