Renault : le salaire de Carlos Ghosn maintenu malgré le véto des actionnaires

le
5
Renault : le salaire de Carlos Ghosn maintenu malgré le véto des actionnaires
Renault : le salaire de Carlos Ghosn maintenu malgré le véto des actionnaires

Feu rouge pour le PDG de Renault. L'assemblée générale des actionnaires de Renault, qui dispose d'un avis consultatif sur le sujet, a rejeté vendredi à 54% la résolution portant sur la rémunération du PDG Carlos Ghosn pour l'année 2015. 

Mais le conseil d'administration a approuvé peu après le maintien de cette rémunération.

La rémunération de Carlos Ghosn s'est élevée l'an dernier à 7,251 millions d'euros au total, dont 1,737 million en numéraire, soit une hausse de 0,49% par rapport à 2014.

«Le conseil d'administration prend acte de cet avis négatif des actionnaires, le comité des rémunérations et le conseil d'administration vont se réunir après cette assemblée pour examiner le détail de ce vote et analyser sa signification», a déclaré le président du comité des rémunérations Patrick Thomas après le vote.

«Le plus important, c'est que Renault aille bien»

Le président du cabinet de conseil en investissement Proxinvest, Pierre-Henri Leroy, lui-même actionnaire de Renault, avait interpellé un peu plus tôt Carlos Ghosn sur sa rémunération lors de la séance de questions/réponses de l'assemblée générale des actionnaires, lui reprochant notamment un manque de transparence.

En réponse, Carlos Ghosn avait indiqué que ce n'était «pas lui» mais «le conseil d'administration, qui fixe la rémunération, elle-même préparée par le comité des rémunérations».

«En tant qu'actionnaire vous donnez délégation (...) au conseil d'administration, c'est lui qui juge non pas sur la base d'un caprice mais il juge si la façon dont le PDG est payé est conforme à ses efforts, à son talent, à la situation (...) nous avons un processus très clair, transparent», a-t-il indiqué, ajoutant que «le plus important, c'est que Renault aille bien».

L'Etat a voté contre les actionnaires

Aussitôt , le comité des rémunérations et le conseil d'administration se sont réunis hors la présence de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rmiossec il y a 9 mois

    cela prouve que les actionnaires n'ont AUCUN pouvoir...............

  • remimar3 il y a 9 mois

    Vendez vos actions Renault ! Les actionnaires ne sont donc bons qu'à donner une excuse à l'agissement des dirigeants, au prétexte que les actionnaires ont le droit de vote. Mais quand ils utilisent leur droit de vote on se moque d'eux, alors basta !

  • janaliz il y a 9 mois

    +1 à chacun des précédents. Ce qui prouve que ces CA sont de purs chambres d'enregistrement,et qu'il ne saurait être question de venir déranger l'ordre établi. Ces pdg se sentent au-dessus de toutes les manifestations de la démocratie. Certes ces gens ont du talent mais ces rémunérations deviennent inconvenantes. Pour les sportifs c'est idem, voire pire. Mais il faut des jeux afin d'amuser le petit peuple...

  • M5637667 il y a 9 mois

    A quoi sert alors le vote des actionnaires ?

  • Brocan2 il y a 9 mois

    Les actionnaires peuvent à tout moment révoquer un administrateur. C'est ce qu'ils auraient dû faire, et M.Ghosn s'en retournait à pied.