Renault inaugure son pavillon de l?Ile Seguin à Boulogne-Billancourt

le
0
Renault inaugure son pavillon de l?Ile Seguin à Boulogne-Billancourt
Renault inaugure son pavillon de l?Ile Seguin à Boulogne-Billancourt

(Relaxnews) - Renault inaugure sur l'Ile Seguin, à Boulogne-Billancourt, son nouveau pavillon d'information, témoignage de l'histoire de la marque et ouvert au public à partir du mercredi 12 septembre.

Ce lieu permet de redécouvrir, par le biais d'expositions, d'animations ou de conférences, la fameuse "usine paquebot" de Renault, qui a marqué l'histoire industrielle française jusqu'en 1992 sur cette même île.

A partir du 12 septembre, le public pourra revivre l'histoire du site, avec tous ses projets d'aménagements, réalisés et à venir. Une grande fresque chronologique décrit toutes les étapes de l'évolution du site depuis le Moyen-âge. Images d'archives, objets, films et témoignages présentent l'histoire des usines Renault. Au rez-de-chaussée, une vitrine accueillera une succession de véhicules emblématiques de la marque Renault.

D'une surface de 300 m², le pavillon est conçu comme une structure démontable, grâce à des containers maritimes aux couleurs vives, qui permettent de le déplacer en fonction de l'avancement de l'aménagement sur l'Ile Seguin.

Un lieu chargé d'histoire

A partir de 1919, Louis Renault, dont les ateliers occupent alors des terrains sur la rive droite de la Seine, à Boulogne-Billancourt, ainsi que sur la rive gauche à Meudon, acquiert progressivement la plupart des parcelles de l'Ile Seguin.

L'usine Renault est inaugurée en 1929 et couvre, à la fin de son développement en 1937, la quasi-totalité des 11,5 ha de l'île. A son apogée, dans les années 60, elle emploie près de 10.000 personnes, pour une capacité de production de 1.100 véhicules par jour. Elle produira entre autre modèles phare la 4ch et la R5. L'usine de l'Ile Seguin a fermé ses portes en 1992.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant