Renault et Daimler préparent un nouveau moteur

le
1
RENAULT ET DAIMLER PRÉPARENT UN MOTEUR COMMUN
RENAULT ET DAIMLER PRÉPARENT UN MOTEUR COMMUN

PARIS (Reuters) - Renault et Daimler ont annoncé vendredi au Mondial de l'automobile un nouveau projet de moteur commun dans le cadre de l'élargissement de leur alliance scellée en 2010.

Les deux partenaires vont développer ensemble un nouveau petit moteur essence quatre cylindres turbo à injection directe de 1,3 litre dont l'objectif est de réduire sensiblement la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Le nouveau moteur, qui sera fabriqué par Renault et Daimler, devrait équiper des véhicules Renault, Mercedes et Nissan à compter de 2016.

Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, et Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler, ont également annoncé au cours d'une conférence de presse organisée à l'occasion du Mondial un accord dans les transmissions automatiques.

Daimler octroiera à Nissan une licence pour fabriquer cette dernière génération de boîtes de vitesses de Daimler au Mexique et équiper, à partir de 2016, des véhicules Nissan mais aussi Infiniti, la marque haut de gamme du groupe japonais.

"Ces nouveaux composants démontrent que notre collaboration se développe largement et rapidement", a déclaré Carlos Ghosn à la presse. "La relation se renforce organiquement et logiquement."

Renault-Nissan et Daimler ont scellé au printemps 2010 une alliance stratégique assortie d'une prise de participation croisée de 3,1% et d'un programme de coopérations industrielles.

La Mercedes Class-A utilise déjà des moteurs Renault tandis que le groupe au losange fabrique à Maubeuge (Nord) la camionnette Mercedes Citan, basée sur le Renault Kangoo.

Les deux groupes mènent également un travail commun sur les futures générations Smart et Twingo.

Carlos Ghosn et Dieter Zetsche ont aussi indiqué qu'ils progressaient dans leurs discussions sur les piles à combustible et qu'ils travaillaient à un programme croisé d'approvisionnement en composants de batteries et autres éléments pour l'électrification des motorisations de leurs petites voitures.

Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • riboule6 le vendredi 28 sept 2012 à 12:20

    c est bien bientot renault fournira les bouchons de valves