RENAULT affiche une rentabilité opérationnelle 2015 en amélioration à 5,1%

le
0

(AOF) - Renault a dévoilé des résultats 2015 en forte hausse, notamment un bénéfice net de 2,960 milliards d’euros en augmentation de 48,1%. La marge opérationnelle du groupe s’est élevée à 2,320 milliards d’euros, en hausse de 44,2%, représentant 5,1 % du chiffre d’affaires contre 3,9 % en 2014. La marge opérationnelle de l’Automobile a, elle, bondi de 74,4% à 1,496 milliards d’euros et atteint 3,5 % du chiffre d’affaires (contre 2,2 % en 2014). Le free cash-flow opérationnel de l’Automobile est, lui, positif à hauteur de 1,033 milliard d’euros.

Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 45,327 milliards d'euros, en hausse de 10,4 %. A taux de change constants, il a progressé de 10,6 %. Le chiffre d'affaires de l'Automobile est ressorti à 43,108 milliards d'euros, en progression de 10,9 % grâce à la hausse des volumes des marques du groupe et des ventes aux partenaires. " L'effet prix contribue positivement, en raison principalement des hausses réalisées dans certains pays émergents pour compenser l'effet négatif de la baisse des devises ", a précisé le constructeur automobile.

"Les résultats de 2015 marquent une avancée décisive vers la réalisation des objectifs de notre plan " Drive the Change". Nous devons maintenant atteindre notre objectif de chiffre d'affaires en conservant un niveau de marge supérieur à 5%" a déclaré Carlos Ghosn, président-directeur général de Renault.

Un dividende de 2,40 euros par action, contre 1,90 euro l'an dernier, sera soumis à l'approbation de la prochaine Assemblée générale des actionnaires.

S'agissant de ses perspectives, le constructeur automobile anticipe une croissance de 1 % à 2% du marché mondial. Le marché européen est attendu en hausse de 2 % sur la période. Le marché français devrait également progresser de 2 %. A l'international, les marchés brésilien et russe devraient être à nouveau en recul, respectivement de 6 % et 12 %. A l'inverse, la Chine (+4 % à +5 %) et l'Inde (+8 %) devraient poursuivre sur leur dynamique de croissance.

Dans ce contexte, le groupe Renault (à périmètre constant) vise à accroître le chiffre d'affaires du groupe (à taux de change constants), à améliorer la marge opérationnelle du groupe et à générer un free cash-flow opérationnel de l'Automobile positif.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant